Mille et une Nuits pour conter le Musée
- 2020 -
- MUSÉE DE NUITS-SAINT-GEORGES -
- Ecole primaire Henri Challand
Le Musée municipal de Nuits-Saint-Georges a initié un projet de contes autour de quelques objets de ses collections en partenariat avec un conteur-auteur et une classe de l’école Henri Challand. Cette école bénéficie d’un jumelage depuis plusieurs années déjà.
Ainsi, un conteur-auteur de la région, Jean-Michel Vauchot, a été sollicité pour un projet d’écriture de contes en miroir avec des objets du Musée qui seront présentés dans le cadre de l’exposition temporaire portant sur Nuits-Saint-Georges pendant la période de l'entre-deux-guerres. Cette exposition, Instant' années de Nuits, ouvrira le 2 mai prochain.
Au cours de deux séances préalables au Musée, les élèves de CE2-CM1 ont découvert les œuvres et leur contexte. Quatre journées d’écriture en classe sont à présent consacrées aux élèves avec un double objectif :
- approcher l’écriture comme la pratique ludique d’un art,
- marier l’imaginaire des enfants avec les œuvres du Musée pour créer des contes.
Dans le cadre de l’opération La Classe, L’œuvre, une restitution orale du projet sera proposée par les enfants lors de la Nuit Européenne des Musées, le samedi 16 mai dans l’après-midi. De plus, le fruit du travail des enfants prendra la forme d’un livret de visite offert pendant la durée de l’exposition temporaire afin que chaque visiteur puisse expérimenter une visite « décalée ».
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Collections ethnographiques
Jules Misserey pour les plaques de verre photographiques ; divers pour les autres objets
Les objets sélectionnés pour le projet 2020 sont de nature variée :
- Cartes postales anciennes représentant des lieux importants de Nuits-Saint-Georges (ancien lavoir)
- Plaques de verre photographiques illustrant la vie nuitonne au début du XXe siècle (construction de l’école Henri Challand, fête viticole, travail des tonneliers)
- Des objets liés à la viticulture (cercles de montage de tonneaux, panier porteur) ou à la vie quotidienne (machine à coudre, plume et
Établissements
- Ecole primaire Henri Challand 3 RUE THUROT 21700 Nuits-Saint-Georges 03 80 61 01 80
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
L’une des grandes spécificités des visites au musée, c’est la rencontre avec l’objet à travers une approche sensorielle. L’envie de travailler avec un conteur est née du souhait de pousser l’approche sensible proposée par le Musée, en développant l’imaginaire, pour amener les enfants à ressentir et apprendre. L’enseignante de l’école avait également un projet similaire en tête. L’envie était do
Après la nuit européenne des musées
Mille et une Nuits pour conter le Musée a été une expérience très positive : l’enthousiasme continu des enfants témoigne de la réussite de ce travail collaboratif. C’est sans doute la plus belle reconnaissance de l’engagement de chacun !
Pendant le temps du projet, les enfants sont devenus tout à la fois « élèves-visiteurs-conteurs-citoyens ». Ils se sont totalement investis et restent impliqués dans le projet, même après la fin des séances d’écriture. Le projet a même dépassé le cadre initial, puisque les élèves ont produit des œuvres graphiques pour illustrer les contes.
Un livret de restitution a été conçu, regroupant les contes ainsi que les retours d’expérience des partenaires. Nous vous invitons à le découvr