La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Mille et une expressions

  • 2019 -
  • MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE -
  • Ecole élémentaire le Clos au Duc

À partir de l'observation des deux bustes sculptés datant du XVIIIe siècle intitulés "Jean qui rit" et "Jean qui pleure", les élèves de grande section de maternelle ont cherché à comprendre comment notre visage et notre corps pouvaient exprimer et traduire nos émotions. Ils proposeront, lors de la Nuit des Musées, diverses sculptures en papier mâché créant ainsi, comme ils l'appellent, une galerie "des statues des émotions".

Œuvre étudiée

Jean qui rit et Jean qui pleure

ANONYME
Fin XVIIIe. Bronze. Inv. 9019 et 9020

Établissements

  • Ecole élémentaire le Clos au Duc 10 RUE P ET M CURIE 27000 Evreux 02 32 33 15 97

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

 

Deux visites intitulées « Postures, attitudes et expressions » et « Représenter un corps humain » ont été organisées au musée d’Evreux. L’objectif de ces deux séances étaient de favoriser la découverte de différentes techniques de représentations (peintures, sculptures, etc) d’êtres humains.

Les élèves ont ensuite travaillé plus spécifiquement autour du thème des émotions et des expressions du visage. Nous avons complété notre approche du corps humain en observant d'autres œuvres d'art en classe dont le ou les personnages transmettait (aient) une émotion. L'enseignante a ensuite organisé des ateliers de classe autour d'un réseau de lectures (albums jeunesse et documentaires). 

S’inspirant de l’expressivité de deux bustes sculptés, les élèves ont créé des sculptures en papier mâché. Ce travail plastique reprend les différentes émotions éprouvées par les êtres humains. Cette production aura pour titre "Les statues des émotions" (titre choisi par les élèves).