La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Mille et une couleurs

  • 2020 -
  • CENTRE MINIER -
  • Collège privé Saint Joseph

Les élèves de 4ème A et G du collège Saint Joseph de Chantonnay (85) ont créé des photophores en s'appuyant sur les vitraux de Carmelo Zagari à la chapelle de Faymoreau.

Un projet en deux étapes, entre Faymoreau et le collège :

  • Première étape :  les élèves visitent le musée et parcourent le village de corons pour découvrir l'histoire des mines de Faymoreau à travers l'oeuvre de Zola. Halte à la chapelle pour explorer les vitraux et l'univers de l'artiste Carmelo Zagari, mêlant couleurs, figures et spiritualité.
  • Deuxième étape : les élèves, en petits groupes, ont pour objectif de réaliser des photophores à partir de détails des vitraux. A l'aide d'un carton (dessin), ils appliquent le cerne sur les contours du dessin, mettent en couleur les motifs puis assemblent les pièces pour créer un photophore paré de mille et une couleurs !

Chaque oeuvre sera exposée et mise en lumière lors de la Nuit européenne des musées.

Niveaux :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Les vitraux de Carmelo Zagari, Chapelle des Mineurs, Faymoreau

Carmelo Zagari
Carmelo Zagari Vitraux de la Chapelle des Mineurs, Faymoreau 2001-2002 Depuis 2001, les 19 vitraux de Carmelo Zagari illuminent la chapelle, construite par la Société des Mines et inaugurée le 4 décembre 1876, jour de la Sainte Barbe. Les vitraux sont figuratifs, riches en couleurs, sur le thème de la mine et dotés d’un sens spirituel. L’artiste choisi est Carmelo Zagari, né à Firminy, près de Saint Etienne, en 1957. Fils de mineur, le projet de Faymoreau le passionne. Pour interpréter son

Établissements

  • Collège privé Saint Joseph 3 RUE GAMBETTA 10039 85111 Chantonnay 02 51 48 53 54