La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Métamorphoses

  • 2017 -
  • ÉCOMUSÉE DU PAYS DE LA CERISE -
  • Collège des Combelles,
  • Ecole primaire Les Fougères
Les élèves de CM2 proposeront aux visiteurs une découverte du site sous la forme d’un spectacle déambulatoire, mêlant écriture, jeu théâtral, photographies et vidéos et mettant en scène  sept personnages singuliers dont l’existence leur a été inspirée par certains lieux et objets des collections du Musée. Quant-aux TPS-PS, ils donneront à voir par le biais de productions plastiques, les métamorphoses de l’arbre au fil des saisons.

Œuvre étudiée

Foudre, Fougerolles, France

inconnu
Tonneau de bois, chêne et frêne, cercle en fonte, vers 1850.

Établissements

  • Collège des Combelles 9 RUE DU COLLEGE 70220 Fougerolles 03 84 49 11 02
  • Ecole primaire Les Fougères RUE DE BLANZEY 70220 Fougerolles 03 84 49 10 61

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

L’objectif pédagogique principal du travail mené en TPS-PS (classe entière) ,CM2 (classe entière) et 6e (en AP, petit groupe d’aide personnalisée) était de faire découvrir, d’agir et inter-agir dans un lieu (l’ écomusée) et son environnement (l’étang/le verger).


L’écomusée est alors considéré par les équipes pédagogiques comme un lieu central du patrimoine local et comme un lieu inspirant où des expériences inventives se réalisent, se partagent, s’enrichissent pour devenir une création qui sera ensuite proposée au public de la manifestation.


Les activités menées par ces trois classes partenaires ont eu pour fil conducteur le thème « MÉTAMORPHOSES ».


Les élèves de CM2 écrivent avec les élèves de 6e, mais aussi rencontrent et dansent avec les TPS-PS.

Des temps et des productions sont donc mis en commun mais le résultat de ce partage ne sera découverte par tous qu’au moment de la restitution



CM2: métamorphoses

L’idée moteur du projet était de faire en sorte que les élèves de la classe découvrent, s’approprient et traduisent ce lieu avec leurs propres émotions afin qu’ils puissent en proposer une interprétation lors de la nuit européenne des Musées, en développant les compétences relevant essentiellement de 4 domaines du socle commun.


Pour enrichir leur proposition, l’enseignante a choisi de faire appel à deux intervenants: Nicolas Barreau (photographe) et Sophie Kordylas (comédienne et metteur en scène)


  1. Descriptif du contenu et du déroulé du projet:


AXE 1: A l’écomusée et en classe

  • Visite des élèves du musée dès la 1° période scolaire, sélection des objets, des lieux qui seraient les éléments clés de leur travail.En parallèle, une étude de textes en littérature est réalisée en classe sur le thème de « métamorphoses » ( récits et portraits - littératures classiques et contemporaine)

  • Ecriture, par petits groupes, de 7 portraits de « créatures particulières » ayant subi une métamorphose, textes inspirés des objets et lieux sélectionnés au Musée.

  • Puis envoi des textes aux élèves de 6e qui élaborent l’histoire de la métamorphose de chacun des 7 personnages






AXE 2: A l’écomusée et en classe, avec les deux intervenants

Préparation de la restitution

  • *Mise en scène (jeu théâtral, vidéo et photographies) des 7 portraits

  • * Elaboration du parcours déambulatoire sur le site mettant en lien les 7 « tableaux »

  • *écriture des textes des personnages « guides », qui seront les médiateurs lors de la restitution

  • *Réalisation des costumes

  • * Danse et vidéo réalisées avec les TPS et PS participant à la classe oeuvre

  • *Répétitions

II) Objectifs et compétences mises en oeuvre:

Le projet est interdisciplinaire (Français - Arts plastiques - Education physique et sportive - Histoire-geographie- enseignement moral et civique- Technologie )

et vise le développement de compétences dans les domaines suivants: les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre et les représentations du monde et de l'activité humaine.

TPS-PS: la métamorphose

- de l’enfant par le biais des images du photographe Nicolas Barreau (différents portraits durant l’année scolaire)

- du corps par le biais des activités corporelles conduites par Sylvie Daguenet (CPD) notamment en utilisant les turbulettes.

-Et enfin de l’arbre, plus précisément le cerisier, au fil des saisons avec comme point de départ la visite du verger  de l’Écomusée.

Ce projet intègre de manière concrète les modalités d’apprentissage à savoir que les enfants ont appris en jouant, qu’ils ont réfléchi et résolu des problèmes, qu’ils ont appris en s’exerçant et en se remémorant et en mémorisant.


Il s’inscrit dans les cinq grands domaines :


1) MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

-Les enfants sont entrés en communication en s’exprimant sur les images réalisées (en classe, dans la salle de motricité, au musée) soit avec les adultes (enseignants, ATSEM, parents) soit entre eux en échangeant sur les actions de chacun.

Le support des images réalisées par le photographe a été le déclencheur.

-Les activités menées en danse ont permis d’élargir le champ lexical relatif aux verbes d’action (tourner, ramper, se coucher…)

Celles concernant la métamorphose de l’arbre ont abordé le lexique de celui-ci (tronc, branches..).


2)AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

-Les activités en danse menées par la Conseillère Pédagogique ont permis aux enfants de prendre plaisir à s’exprimer : la danse des Doudous a été le point de départ des activités d’expression..

Les enfants ont agi dans l’espace à l’extérieur dans le verger en ramassant les feuilles ,en les lançant dans l’herbe.Des activités avec le parachute,avec des feuilles ,des ballons de baudruche ont continué cette exploration.

Celles menées avec les turbulettes ont permis aux enfants de mieux découvrir leur

corps.Ils ont pu également développer un imaginaire corporel lors de la dernière séance avec les élèves de CM2 (les petites araignées).


3)AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Les activités plastiques menées sur la métamorphose du cerisier suivant les saisons ont conduit les enfants à l ‘utilisation de différents matériaux (coton, tissu, papier ...)et médium (encre,peinture) . .Le support était identique : images de branches de cerisiers.


4)ORGANISER ET PRENDRE DES REPÈRES

Lors de la visite dans le verger du musée et dans celui proche de l’école, nous avons pu aborder la notion de quantité (beaucoup, peu d’arbres….) et de grandeur (hauteur des cerisiers).

Celle des formes a aussi été mise en relief (le rond notamment)


5)EXPLIQUER LE MONDE DU VIVANT,DES OBJETS ET DE LA MATIÈRE

La métamorphose du cerisier suivant les saisons a permis de prendre conscience de cette notion (avec des visites complémentaires vers l’école).

L’utilisation du papier ,du parachute ,des ballons de baudruche qui se transforment suivant les actions des enfants leur a fait découvrir la présence de l’air qui nous entoure.Des activités seront conduites lors de périodes ventées.

 

Après la nuit européenne des musées

La restitution du projet "Métamorphoses" a permis à 400 personnes, enseignants, membres de l'équipe enseignante, bénévoles, médiateurs et familles, de découvrir le travail de 4 classes autour de "l'objet" musée.

Investis dans leur mission de commissaire d'exposition, médiateurs et acteurs culturels, les élèves ont donné vie à l'Ecomusée du Pays de la Cerise en incarnant et mettant en scène les lieux et objets de collection. L'écriture de textes de fiction basé sur la médiation culturelle des collections, puis la mise en scène réalisée avec l'aide du corps enseignant, des médiateurs du site et un metteur en scène professionnel, leur a permis de se réalisé en tant que futur passeurs de culture. Cette passation se matérialise également grâce à une exposition de photographie les représentant tout au long de l'évolution du projet.

"Métamorphoses" a pleinement rempli sont rôle d'échange entre les métiers de la culture et de la conservation et les publics scolaires, qui en repartent enrichis et grandi de cette expérience.

  • La robe noire La robe noire
  • Ephélides des foudres Ephélides des foudres
  • Final Les bestioles Final Les bestioles
  • Nature profonde Nature profonde