
Médiations décalées au musée de la Vénerie
- 2023 -
- MUSÉE DE LA VÉNERIE -
- Lycée général et technologique privé Saint Vincent
Pourquoi choisir une œuvre lorsqu’on peut choisir… Un musée en son entier ?
La classe des Terminales HLP du lycée Saint Vincent (Senlis) s’empare du musée de la Vénerie pour réaliser des médiations décalées : saynètes, déclamations, poésies, débats philosophiques, etc. Durant deux heures, les élèves se succéderont dans les salles pour faire découvrir aux visiteurs de nouvelles manières des voir les œuvres.
Niveaux :
Disciplines :
- agir et s'exprimer avec son corps
- animer
- arts
- arts appliqués et cultures artistiques
- arts visuels
- communication animation
- éducation artistique et culturelle
- éducation artistique et esthétique
- expression française
- histoire de l'art et analyse des styles
- histoire des arts
- littérature et société
- théâtre
Domaines artistiques :
Établissements
- Lycée général et technologique privé Saint Vincent 30 RUE DE MEAUX 20088 60304 Senlis 03 44 53 96 40
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Après avoir passé leurs épreuves du baccalauréat, les élèves de Terminale HLP du lycée Saint Vincent se sont rendus au musée de la Vénerie en deux petits groupes, afin de (re)découvrir le musée. Chaque élève s'est alors emparé d'une œuvre, présentée et documentée par la responsable des publics. Chez eux, puis en classe, ils ont travaillé une médiation décalée autour des œuvres choisies : saynètes, déclamations philosophiques, conte, lectures de textes anciens, etc. Seuls les élèves volontaires participent au projet, mais leur engagement est inscrit sur ProNote pour leur dossier d'admission dans le supérieur.
Avant la Nuit des musées, ils reviendront au musée de la Vénerie pour s'entraîner à poser leur voix, à bouger dans l'espace et surtout à garder son sérieux durant toute la médiation.
Ces médiations seront réalisées dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Durant deux heures, de 19h30 à 21h30 les élèves se succèderont dans six salles du musée afin de présenter au public les œuvres choisies. Il s'agit de travailler son imaginaire, la construction d'un discours, le positionnement en public, etc.