La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Médiation sur les galères et le bagne

  • 2019 -
  • Musée de la marine de Toulon -
  • Lycée général et technologique Dumont D'Urville

À partir de la visite du musée et de leurs recherches au service historique de la Défense, les élèves ont été répartis en 4 groupes : journalistes, historiens, comédiens et animateurs. Chaque groupe a participé à l'élaboration d'une restitution interactive et ludique le soir de la Nuit des Musées.

Œuvre étudiée

Espace galères et bagne

-
L'espace galères et bagne présente notamment une maquette extraordinaire de la galère "La Dauphine" ainsi que des registres de galériens et de bagnards. Ces objets permettent de se pencher sur le terrible destin des condamnés à Toulon.

Établissements

  • Lycée général et technologique Dumont D'Urville 212 AVENUE AMIRAL JAUJARD 1404 83056 Toulon 04 98 00 15 15

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

À partir de la visite du musée et de leurs recherches au service historique de la Défense, les élèves ont été répartis en 4 groupes : journalistes, historiens, comédiens et animateurs. Chaque groupe a participé à l'élaboration d'une restitution interactive et ludique à destination des visiteurs de la Nuit des Musées.

Une scène courte sera jouée à intervalles réguliers sur le thème des galères et du bagne. Elle présentera un échange entre Victor Hugo, deux bagnards et un garde-chiourme. Après leur prestation, les élèves seront à la disposition des visiteurs pour expliquer le processus de recherche et de création autour de leur projet.