La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Médiation polyphonique

  • 2017 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE -
  • Dora Maar,
  • Lycée Paul Eluard,
  • École Anatole France

Des élèves de 3 établissements scolaires de Saint-Denis, l'école Anatole France, le collège intercommunal Dora Maar Saint-Denis-Saint-Ouen et le lycée Paul Eluard unissent leur savoir et leur créativité pour faire voir le musée autrement lors de la Nuit des musées.

- Pour mémoires : les Secondes "enseignement d'exploration patrimoine" du lycée Paul Eluard se font passeurs d'histoire en présentant un choix d'œuvres pendant 2h aux visiteurs du musée. Un groupe d'élèves mènera le même type de visites en parallèle à la Basilique de Saint-Denis. Le projet, conduit par une médiatrice du musée, un médiateur de la Basilique et les professeurs de lettres, d'arts plastiques et d'histoire géographie comprend 3 phases de travail pour les jeunes : appropriation des collections du musée et plus particulièrement de l'œuvre choisie, travail d'écriture collaborative et formation en médiation orale.

- Abécédaires : les Secondes "enseignement d'exploration arts visuels" du lycée Paul Eluard proposent une exposition de dessins au musée et au lycée : un abécédaire constitué à partir des collections du musée. Le projet, conduit par les professeures d'arts plastiques et de lettres du lycée Paul Eluard et par une médiatrice du musée comprend 3 phases : la découverte des collections, la création, l'accrochage.

- La 6e Ravel du collège Dora Maar et un CM2 de l'école Anatole France s'associent pour créer un outil de visite numérique. Le projet vise à développer la créativité des jeunes, leur curiosité culturelle et renforcer le lien CM2-6e. Canopé et la circonscription Saint-Denis 1 de l'IEN de Saint-Denis sont partenaires de ce projet.

Œuvre étudiée

Etienne-Joseph BOUHOT, La Basilique de Saint-Denis, vers1817
© musée d'art et d'histoire de Saint-Denis - Cliché : Irène Andréani

La Basilique de Saint-Denis

Entourage d'Etienne Bouhot
Figurez-vous dans le bourg de Saint-Denis, au XIXème siècle… Badauds et commerces animent la rue Comtoise, rebaptisée depuis rue de la République. A l’arrière-plan de cette scène s’élève la cathédrale-basilique des Rois des France. La flèche nord de l’édifice se dresse encore fièrement vers le ciel. Cet ouvrage, haut de 86 mètres, fut construit au XIIIème siècle dans la grande tradition des flèches romanes. Epargnées par la Révolution de 1789 mais gravement fragilisées par des tempêtes successives entre 1842 et 1845, la tour et la flèche sont déposées en 1846. Celles-ci pourraient d’ailleurs être reconstruites à l’issue du grand chantier de restauration de la façade et de ses trois portails démarré en 2012, et rendre à la Basilique son aspect originel. Cette grande huile sur toile (149 x 114 cm) présente un autre aspect insolite puisqu’il pourrait s’agir d’un ancien tableau-horloge ou tableau à surprises, très en vogue au XIXème siècle. Ainsi, un mécanisme dissimulé derrière la toile, à l’endroit du cadran du clocher animait la scène en donnant l’idée du temps qui passe. Une fois cette mode passée, l’horloge a été retirée mais le petit trou au cœur du cadran sur le recto de la toile est l’indice matériel qui confirme cet ancien usage populaire.

Établissements

  • Dora Maar 41 RUE AMPERE 93200 Saint-Denis 01 55 99 95 10
  • Lycée Paul Eluard 15-17 Avenue Jean Moulin 93200 Saint-Denis
  • École Anatole France Passage de la Harpe 93200 Saint-Denis 01 83 72 21 30