La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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MédiationS

  • 2016 -
  • CHÂTEAU - MUSÉE DE GRIGNAN -
  • Ecole publique Emile Loubet

S'approprier trois objets phares des collections du château, le cabinet espagnol, le cabinet d'ébène et un coffret marqueté.

Découvrir et expérimenter  différents mode de médiationS : numérique et présentielle.

Les enfants et leurs avatars seront heureux de vous accueillir lors de la nuit des musées 2016.

Ils ont beaucoup à vous apprendre... alors ouvrez grand vos yeux et vos oreilles car ils ont  aussi quelques questions  en réserve dans leurs tablettes numériques...

Œuvre étudiée

Cabinet

Anonyme
Ce cabinet d'ébène est formé de 2 parties indépendantes : le pied et le caisson. Le caisson possède deux grands vantaux illustrés d'épisodes de l'ancien testament ouvrant sur deux petits qui s'ouvrent eux-même sur un caisson formant un petit théâtre. Le décor du théâtre est architectural, marqueté et coloré il contraste avec le noir de l'ébène. Ce meuble est typique d'une production parisienne qui s'est développée entre 1640 et 1650. Elle résulte de l'importation de la technique germanique du placage de panneaux d'ébène sur un bâti en bois indigène.

Établissements

  • Ecole publique Emile Loubet PLACE CASTELLANE 26230 Grignan 04 75 46 51 44

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les enfants sont venus au château les mercredis matin de février à mai.

Le premier objectif du projet étaient qu'ils découvrent et s'approprient trois objets phare des collections ; le cabinet d'ébène, le cabinet espagnol et le coffret marqueté. Trois objets qui ont en commun leurs fonctions, les matériaux et les techniques.

Les premières séances furent toutes dédiées à l'analyse des oeuvres  et à l'évocation de leur contexte de création. Différents formats de médiation furent mis en oeuvre, le médiateur conduit les descriptions puis invite les enfants à s'essayer à l'exercice.

En parallèle, d'autres  aspects liés au fonctionnement du musée furent évoqués. Furent associées l'attachée de conservation et une restauratrice de mobilier qui évoquèrent leurs  missions et leur travail de conservation. Le service communication fut chargé de faire appréhender aux élèves l'importance et  la communication d'un événement tel que la nuit des musées (sites internet , programme semestriel, affichage...). Les enfants avec leur enseignante d'arts plastiques furent chargés de réaliser une affiche pour promouvoir leur  futur prestation lors de la nuit des musées.  Ils participèrent aussi à sa diffusion et  à son affichage.

Dans un second temps,  le projet s'est orienté sur la manière de mettre en forme et d'organiser les connaissances acquises en vue d'une restitution numérique et présentielle.

En partenariat  avec  Canopé de la Drôme, les élèves participèrent à un atelier numérique et utilisèrent des applications (Tellagami, Bittsboard...) qui leur permirent  par la suite de manipuler et de  mettre en oeuvre leur projet de médiation numérique par la réalisation d'avatars et de flashcards.

Enfin, les enfants décidèrent du format que prendraient leurs médiations le soir de la nuit des musées : 

Par petits groupes de 2 ou 3 enfants en alternance durant la soirée, ils  :

1 - Présentent leur objet grâce à une courte médiation (travail avec l'enseignante et le musée sur le choix, le type et  l'ordre des informations à donner pour se construire  une trame de médiation)

2 - Montrent au public leur avatar qui  synthétise les éléments évoqués durant leur médiation présentielle.

3- Interagissent avec le public par un  jeu de questions et réponses  grâce aux flashcards.


Les enfants attendent maintenant la nuit des musées pour pouvoir mettre en application "pour de vrai"  les actions réalisées et les connaissances acquises dans le cadre scolaire.

  • Cabinet d'ébène Cabinet d'ébène
    © Copyright Pierre Vérillhe
  • Cabinet espagnol Cabinet espagnol
    © Copyright Pierre Vérillhe
  • Coffret attribué à Charles-André Boulle Coffret attribué à Charles-André Boulle
    © Copyright Geneviève Pimont

Après la nuit européenne des musées

Participants

24 apprentis médiateurs

Classe de Marie borel

Atelier Canopé de Valence, partenaires pour le numérique

Présentation de la soirée de la nuit des musées

Les objets mis en lumière et présentés par les enfants médiateurs étaient un cabinet d'ébène du 17ème siècle, un cabinet du 16ème siècle et un coffretde marqueterie de type Boulle.

Véritable défi personnel à relever pour les enfants : "grand" oral en direct et face à un public !

Défi relevé avec brio, après la peur (passagère) vint pour eux le plaisir (durable).

Vingt quatre élèves, ce soir là, ont joué avec un grand professionnalisme et une satisfaction communicative les médiateurs culturels.


Les MédiationS

En alternance et par petits groupes de deux ou trois, les enfants médiateurs ont présenté durant la soirée leur objet .

Leurs médiations présentielles et numériques ont permis aux visiteurs de cerner l'histoire, la fonction et l'esthétique propres aux objets présentés.

Le public attentif et impressionné par les connaissances des enfants s'est aussi vu proposé de participer en répondant sur des tablettes numériques  aux questions posées relatives aux décors et matériaux des objets présentés.

Conclusion

Les enfants ont "travaillé" sérieusement et se sont totalement investis dans ce projet.

Ils se sont intelligemment appropriés les contenus,  les objets présentés et une profession,  celle de médiateur culturel.

Ils ont beaucoup donné et le public ce soir là a été entièrement conquis.

L'enthousiasme des enfants a même fait naître des vocations. Certains étant prêts à venir pour les Journées Européennes du Patrimoine pour présenter au public le cabinet d'ébène.