
MédiationS
- 2016 -
- CHÂTEAU - MUSÉE DE GRIGNAN -
- Ecole publique Emile Loubet
S'approprier trois objets phares des collections du château, le cabinet espagnol, le cabinet d'ébène et un coffret marqueté.
Découvrir et expérimenter différents mode de médiationS : numérique et présentielle.
Les enfants et leurs avatars seront heureux de vous accueillir lors de la nuit des musées 2016.
Ils ont beaucoup à vous apprendre... alors ouvrez grand vos yeux et vos oreilles car ils ont aussi quelques questions en réserve dans leurs tablettes numériques...
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Cabinet
Anonyme
Ce cabinet d'ébène est formé de 2 parties indépendantes : le pied et le caisson.
Le caisson possède deux grands vantaux illustrés d'épisodes de l'ancien testament ouvrant sur deux petits qui s'ouvrent eux-même sur un caisson formant un petit théâtre. Le décor du théâtre est architectural, marqueté et coloré il contraste avec le noir de l'ébène.
Ce meuble est typique d'une production parisienne qui s'est développée entre 1640 et 1650. Elle résulte de l'importation de la technique germanique du
Établissements
- Ecole publique Emile Loubet PLACE CASTELLANE 26230 Grignan 04 75 46 51 44
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Les enfants sont venus au château les mercredis matin de février à mai.
Le premier objectif du projet étaient qu'ils découvrent et s'approprient trois objets phare des collections ; le cabinet d'ébène, le cabinet espagnol et le coffret marqueté. Trois objets qui ont en commun leurs fonctions, les matériaux et les techniques.
Les premières séances furent toutes dédiées à l'analyse de
-
Cabinet d'ébène
© Copyright Pierre Vérillhe -
Cabinet espagnol
© Copyright Pierre Vérillhe -
Coffret attribué à Charles-André Boulle
© Copyright Geneviève Pimont
Après la nuit européenne des musées
Participants
24 apprentis médiateurs
Classe de Marie borel
Atelier Canopé de Valence, partenaires pour le numérique
Présentation de la soirée de la nuit des musées
Les objets mis en lumière et présentés par les enfants médiateurs étaient un cabinet d'ébène du 17ème siècle, un cabinet du 16ème siècle et un coffretde marqueterie de type Boulle.
Véritable défi personnel à relever pour les enfants : "grand" oral en direct et face à un public !
Défi relevé avec brio, après la peur (passagère) vint pour eux le plaisir (durable).
Vingt quatre élèves, ce soir là, ont joué avec un grand professionnalisme et une satisfaction communicative les médiateurs culturels.
Les MédiationS
En alternance