La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Médiateurs interdegrés et inter établissements

  • 2017 -
  • CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU -
  • Collège César Franck,
  • Collège Sonia Delaunay,
  • Collège Colette Besson

·         4 classes se rencontrent par binôme autour du travail fait pendant l'année sur els oeuvres. Deux classes d'un même REP (CM2 et 6ème), et deux 3èmes de collège éloignés (Paris 2ème et Paris 19ème)

·         Chaque classe visite la collection permanente, choisit par groupes de 2 à 4 élèves des œuvres sur lesquelles travailler pendant l’année en classe.

·         L’ADAV (application d’aide à la visite, gratuite, disponible sur tablettes et smartphone) permet de retravailler le parcours et les œuvres en classe ainsi que le site du centre Pompidou.

·         Chaque groupe choisit une médiation à mettre en œuvre : saynète, interview, chanson, poème, danse, jeu, tableau vivant , présentation écrite , cadavre exquis …

·         Les binômes de classes se rencontrent pour présenter aux autres les œuvres étudiées, et les réinterpréter à leur manière avant la nuit des musées.

 

Œuvre étudiée

SE 71, L'Arbre, grande éponge bleue

Yves Klein (1928-1962)
1962 Pigment pur, résine synthétique sur éponge et plâtre 150 x 90 x 42 cm 50 à 60 KG Achat, 1984 Numéro d'inventaire : AM 1984-280 Dès 1956, Yves Klein réalise ses premiers monochromes bleus. Lauréat d’un concours international lancé en 1957 par la municipalité de Gelsenkirchen, ville industrielle de la Ruhr, Klein reçoit la commande d’un ensemble de « reliefs éponges » et de panneaux monochromes monumentaux, inauguré en 1959. C’est entre ces deux dates que l’éponge, après avoir été un

Établissements

  • Collège César Franck 7 RUE DE LA JUSSIENNE 75002 Paris 2e Arrondissement 01 40 26 71 76
  • Collège Sonia Delaunay 14 RUE EURYALE DEHAYNIN 75019 Paris 19e Arrondissement 01 42 08 38 33
  • Collège Colette Besson 9 RUE DES PANOYAUX 75020 Paris 20e Arrondissement 01 58 53 58 80

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Déroulement en trois phases / trois visites au msée avec travail en classe entre les visites.

·         1ère visite par groupe classe. Découverte du musée  avec conférencier, autour d’une sélection d’œuvres du musée d'Art moderne.

Retour en classe : les élèves, par groupe de 2 à 4 choisissent une oeuvre sur laquelle ils souhaitent travailler au long de l'année. Une vingtaine d'oeuvres est donc ainsi présentée lors de la nuit des musées. Les élèves commencent à travailler sur l'oeuvre choisie en effectuant des recherches.

 

·         2ème visite avec conférencier, réflexion pour trouver une médiation les œuvres sélectionnées.

Retour en classe, élaboration, écriture d’une médiation et entraînement à la diction.

 

·         3ème visite : présentation devant les œuvres à la classe binôme.  

Retour en classe : ajustements, travail de la diction.

Nuit de smusées : présentation au public, avecprésence des parents et enseigants.