La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Médiateurs d'un soir

  • 2016 -
  • MUSÉE ERNEST COGNACQ -
  • Ecole élémentaire Ste Marie de Ré

Les élèves de CE2 de Sainte-Marie-de-Ré ont travaillé avec le service éducatif afin de réinterpréter et mettre en valeur les collections du musée le temps d’une soirée.

Visite animée : Mise en lumière d’objets emblématiques des collections du musée à travers une visite historique théâtralisée menée par les élèves.

Potiers de l’île de Ré : Exposition inspirée des céramiques anciennes des collections du musée. Les élèves ont imaginé, façonné et décoré des pièces de vaisselle d’un centre faïencier imaginaire de l’île de Ré.

Œuvre étudiée

Céramiques étrangères
© musee Ernest Cognacq

Collections de céramiques

Inconnus / Multiples
Faïences et porcelaines des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. France, Europe et Asie. Une des séries phares du musée Ernest Cognacq. Des érudits passionnés du XIXe siècle, comme Théodore Phelippot, ont collecté des exemplaires des principaux centres faïenciers français mais aussi de nombreuses pièces de centres étrangers. Un accrochage dans une salle du musée offre une grande diversité de formes et de motifs représentatifs d’un goût et d’une époque.

Établissements

  • Ecole élémentaire Ste Marie de Ré 14 RUE DE LA FERLANDIERE 17740 Sainte-Marie-de-Ré 05 46 30 16 53

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Décembre 2015 : première visite au musée. Visite commentée « Ré, les facettes d’une île ». Le parcours retrace l’histoire de l’île, ses richesses et ses habitants, à travers les grandes périodes historiques, de la Préhistoire au XXe siècle.

Janvier 2016 : deuxième visite au musée. Séance sur les céramiques : techniques, spécificité,