La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

« Matisse et le portrait »

  • 2017 -
  • MUSÉE MATISSE -
  • Ecole maternelle Ariane Val d'Ariane
Les élèves d’une classe de Grande Section de la maternelle Val d’Ariane proposerons une petite mise en scène sous la forme d’un dialogue présentant les particularités de l’œuvre Portrait de Madame Matisse, 1905 et tenterons de nous faire comprendre ce que Matisse a voulu montrer avec ce tableau.

Une exposition de leurs travaux réalisés tout au long de l’année sera présentée.

Œuvre étudiée

Henri MATISSE Portrait de Madame Matisse, Collioure, 1905 Huile sur toile, 46 x 38 cm Musée Matisse, Nice
© © Succession H. Matisse / Photo : Ville de Nice – Musée Matisse / Nathalie Lavarenne - Aucun recadrage ne devra être effectué sur cette image.

Portrait de Madame Matisse

Henri Matisse
Henri Matisse, Portrait de Madame Matisse, Collioure, 1905, huile sur toile, 46 x 38 cm, coll. musée Matisse, Nice.

Établissements

  • Ecole maternelle Ariane Val d'Ariane RUE R.PONCHON 06300 Nice 04 97 00 05 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Objectifs : susciter la rencontre avec des œuvres d'arts, éduquer le regard des élèves face aux œuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ; proposer aux élèves qui auront travaillé sur une œuvre, de devenir médiateurs "passeurs de culture", l'espace d'une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.

Travail en amont : lexique du corps humain et plus particulièrement le visage

Etude de l'oeuvre de Picasso et ses portraits surréalistes

Autoportraits des élèves avec plusieurs techniques : pastel, craie, à la gouache et collages.

Piste de travail retenue : le portrait selon trois techniques de l'artiste : la sculpture, la peinture avec ombre/lumière et le fusain. En classe, sera travaillée la technique du papier gouaché découpé, le travail sur le profil des enfants projeté sur mur avec vidéoprojecteur...

Première visite  : découverte de quelques œuvres de Matisse. Le portrait de Madame Matisse et les sculptures Jeannette en bronze.

Atelier : modelage et portrait (socle avec cou et tête en argile )

 

Deuxième visite  : retour sur l'œuvre de Matisse et celles des enfants. Visite du musée et étude de la deuxième œuvre : le portrait de Madame Matisse

Atelier fusain : ombres et lumières

 

Renforcement de la question de la représentation de l’ombre sur un portrait. La plupart des enfants ont bien compris cette notion. Le questionnement sur le tableau Portrait de Madame Matisse nous mène à préciser la médiation que les élèves pourront effectuer le jour de la Nuit des musées 2017 : une petite mise en scène sous forme de dialogue présentant l’incompréhension que cette œuvre peut engendrer (premier groupe) et les explications/éclaircissements/réponses que les élèves sont en mesure d’apporter (deuxième groupe) pour faire comprendre ce que Matisse a voulu montrer avec ce tableau.

Troisième visite : rassembler les œuvres des enfants et répétition avant la nuit des musées.

20 mai 2017 : lors de La Nuit européenne des musées, restitution des projets à travers la médiation des élèves.

Après la nuit européenne des musées

Le soir de la Nuit Européenne des musées 2017, les travaux réalisés par les élèves de grande section de la maternelle Val d'Ariane dans le cadre du dispositif "La classe, l'oeuvre !" ont été présentés au public. Un groupe d'élèves était présent pour présenter aux familles et aux autres visiteurs le tableau Portrait de Madame Matisse, 1905, par un jeu de questions-réponses visant à mettre en lumière les interrogations que cette oeuvre peut soulever. Une vidéo de leurs répétitions a été diffusée pour l'occasion.