La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Masques et chevaux au musée Despiau-Wlérick

  • 2018 -
  • MUSÉE DESPIAU-WLÉRICK -
  • Ecole élémentaire des Arènes

Les élèves de deux classes de l'école élémentaire des Arènes de Mont de Marsan découvriront l'art figuratif à travers les collections du musée et les sculptures de Christophe Charbonnel, avec comme fil conducteur les visages et leur représentation sous diverses formes (masques et bustes notamment) mais aussi la représentation sculptée des chevaux. Deux thèmes pour un projet associant observation, dessin, rencontre avec un sculpteur-modeleur et création en atelier.

Les productions en terre, en plâtre, et en métal repoussé seront exposées au musée dès le 19 ma 2018.

Établissements

  • Ecole élémentaire des Arènes 4 AVENUE JOSEPH MONTAUD 40000 Mont-de-Marsan 05 58 75 20 84

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Un parcours artistique est proposé aux deux classes autour des collections permanentes et de l'exposition temporaire Christophe Charbonnel- Guerriers et cavaliers :

-une visite des collections à l'aide d'un livret, suivie d'une séance de dessin

-un premier atelier pour une mise en pratique des notions vues lors de la visite

-une rencontre avec le sculpteur-modeleur Christophe Charbonnel  : l'artiste guidera les élèves dans la découverte de son univers puis les emmènera dans l'atelier pour une démonstration de modelage. C'est l'occasion de rencontrer un artiste,  de lui poser des questions et de l'observer travailler la matière.

-un second atelier, modelage en terre pour les CE1 et travail du plâtre pour les CM2 afin de créer une oeuvre en volume

Les élèves travailleront à la mise en place de l'exposition, avec l'équipe du musée, pour la Nuit européenne des musées.

Après la nuit européenne des musées

Les deux classes de l'école des Arènes de Mont de Marsan (CE1 et CM2) sont venus le vendredi 18 mai matin , au musée pour procéder à la mise en place des productions réalisées pendant les différentes séances au musée et en classe.

Lors de la Nuit européenne des musées, le vernissage de l'exposition des travaux de La classe, l'oeuvre, ( présentée du 19 mai au 10 juin dans le musée) a commencé par un parcours dans le musée des élèves en compagnie de leur famille : ils ont pu guider, informer et expliquer les oeuvres sur lesquelles ils ont travaillé mais aussi, ils ont pu faire découvrir les différentes techniques utilisées pour leurs travaux: modelages, sculptures en plâtre, métal repoussé...

Après les discours, quatre élèves ont choisi de prendre la parole pour lire chacun à leur tour, leur texte devant plus de 120 personnes présentes au vernissage. Un texte qui rend compte de leur rencontre avec Christophe Charbonnel au mois de mars, un moment riche en émotions et en découvertes pour les jeunes élèves.

Ils ont à leur manière, permis de découvrir le travail de l'artiste Christophe Charbonnel, présent dans l'assistance ce soir-là.

  • Rencontre et démonstration de modelage par l'artiste Christophe Charbonnel Rencontre et démonstration de modelage par l'artiste Christophe Charbonnel
    © Copyright Musée Despiau-Wlérick
  • Vue de l'exposition des élèves Vue de l'exposition des élèves
    © Copyright Musée Despiau-Wlérick