La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Maquettes et scénographie au musée

  • 2018 -
  • MUSÉE DES AUGUSTINS -

Réalisation de maquettes inspirées de la salle des sculptures romanes et de la scénographie de Jorge Pardo par les élèves de 2e année de BTS Design d’espace de l’école ÉCRAN de Labège.

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Salle des chapiteaux romans

Chapiteaux romans scénographiés par Jorge Pardo
La salle des sculptures romanes du musée des Augustins comme une oeuvre d'art totale, qui fait dialoguer l'art médiéval avec l'art contemporain. Cette collection, qui provient des trois principaux édifices romans de Toulouse, de La Daurade, Saint-Sernin et Saint-Étenne, détruits au XIXe siècle pour des questions d'urbanisme, n'a pas d'équivalent. Respectueux de la singularité de la collection romane et de l'architecture XIXe qui l'abrite, l'artiste Jorge Pardo a conçu un projet global à la manière d'une œuvre d'art totale. Sans négliger les scansions de l'histoire de l'art, celle-ci marie la signature inimitable de l'artiste, joyeuse et exubérante, à la puissance de l'art des sculpteurs romans.

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

 Les élèves de BTS de l'école supérieure d'arts appliqués de Labège (31676) se sont rendus à plusieurs reprises au musée des Augustins pour visiter et dessiner la salle des chapiteaux romans. Chacun a ainsi réalisé des croquis et des relevés dans cet espace muséographique. A l'école,  ils ont effectué une étude et une analyse plastique de la spectaculaire scénographie de cette salle conçue par l'artiste cubain Jorge Pardo et mise en place en 2014. Ils ont ensuite mis en volume les éléments architectoniques de cette salle. Par petits groupes ils ont réalisé trois maquettes qui sont présentées aux visiteurs à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées 2018.

Ce projet a permis aux étudiants de se familiariser avec le métier Designer d'espace, depuis l'étude d'un lieu, la prise de mesures et de notes de ses spécificités jusqu'à la mise au point et la réalisation du projet de maquettes.