La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Maquette géante

  • 2018 -
  • MUSÉE GATIEN-BONNET -
  • Lycée Saint-Laurent notre Dame
Les élèves lycéens en option en arts plastiques se sont réattribué le plan de P. D. Boilat en créant une installation et en reproduisant une maquette géante de la ville et ses bâtiments. Ils ont invité les visiteurs à recouvrir les murs de cette fausse ville de graffitis.

Œuvre étudiée

Plan de la ville de Lagny

Pierre David Boilat
Plan de la ville de Lagny - 1724 par Texie (arpenteur de Torcy). Copie réalisée en 1868 par l'abbé Pierre David Boilat Don de l'abbé à Monsieur Gatien-Bonnet docteur et maire de la ville de 1860 à 1875.

Établissements

  • Lycée Saint-Laurent notre Dame 47 Rue Saint-Laurent 77400 Lagny-sur-Marne

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

 Bilan de l'enseignante (Sabrina Lopez) :

Souhaitant apporter une vision plus « moderne » à cette œuvre, ils ont eu pour objectif de réaliser une installation monumentale, à savoir une immense maquette de la ville, s’inscrivant dans une démarche participative et proche de celle du Street art, mettant à l’honneur le graffiti et invitant le spectateur à dessiner sur les murs de la ville!

Voulant créer des ponts entre passé et présent, les élèves ont réalisé des volumes qu’ils ont recouverts d’images extraites du plan de 1868 et de photographies du Lagny d'aujourd’hui…

C’est ainsi que le soir de l’exposition, petits et grands se sont emparés de Posca multicolores pour célébrer Lagny, rendre hommage à son patrimoine, ses rues, ses commerces, sa vie et ses habitants…tout en laissant libre court à leur créativité !

Cette œuvre évolutive s’inscrit dans une démarche de co-création, de collaboration et de partage, que nos artistes en devenir ont pu expérimenter avec enthousiasme tout au long de l’année, portés par le défi de réunir les habitants de Lagny autour de « l’Art » !