La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

« Madame de Néandertal, journal intime »

  • 2018 -
  • MUSÉE DE L'HOMME (MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE) -
  • Lycée des métiers Jean Racine

Le projet s’articule autour de « L’exposition Néandertal » qui ouvrira ses portes le 28 mars 2018 jusqu’au 07 janvier 2019. Cette exposition temporaire du Musée de l'Homme emmène le visiteur à la découverte de l’Homme de Néandertal, longtemps considéré comme une créature primitive et aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière.Grâce aux grandes découvertes archéologiques et paléoanthropologiques récentes et les nombreuses productions artistiques et populaires réalisées depuis le milieu du XIXe, l’exposition dresse le portrait d’un cousin, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile.

L’exposition est placée sous le co-commissariat de Pascal Depaepe et de Marylène Patou-Mathis qui a, par ailleurs, publié avec Pascale Leroy l’ouvrage « madame de Néandertal » narrant avec humour la rencontre entre les néandertaliens et notre humanité. En effet, le séquençage de l’ADN ancien néandertalien a parlé : les Européens et les Asiatiques contemporains partagent de 1 à 4 % de leur génome avec les Néandertaliens, ce qui n’est pas le cas des Africains. Cela pose donc un certains nombres de questions qui sont explicitées dans la troisième partie de l’exposition et relatées sur un mode décalé prenant la forme d’un journal intime dans l’ouvrage « Madame de Néandertal » : S’il y a eu métissage, alors qu’est-ce qu’une espèce humaine ? Les Néandertaliens et les Hommes modernes constituent-ils deux espèces différentes ? Ces questions nourrissent le débat entre scientifiques et irriguent notre imaginaire collectif.

Pascal Depaepe, commissaire de l’exposition, a eu l’occasion de nouer des relations privilégiées avec le lycée Jean-Racine de Montdidier et les élèves de seconde, première et terminale de l’option « théâtre » ont travaillé, dans le cadre de leurs cours, à l’adaptation du livre « Madame de Néandertal ». Ils ont été accompagnés par une comédienne professionnelle pour aboutir à la production d’un spectacle inscrit dans la programmation du musée de l’Homme autour de l’exposition proposé aux visiteurs lors de la nuit des musées. De la réalisation des décors et des costumes jusqu’à la représentation finale ; les élèves et leurs enseignants se sont investis dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux que les visiteurs curieux de la nuit des musées auront l’occasion de découvrir en même temps que l’exposition.

Œuvre étudiée

« Madame de Néandertal, journal intime »

Marylène Patou-Mathis / Pascale Leroy
Ce qui s'est vraiment passé le jour où nos ancêtres de Néandertal ont rencontré nos aïeux Homo sapiens. Cette rencontre a suscité des dizaines d'hypothèses, plus ou moins scientifiques, plus ou moins farfelues. Mais la Grande, Néandertalienne délurée et glamour, y était, et a eu la bonne idée de tout consigner dans son journal intime. Ou l'on découvre le face-à-face ahurissant entre les Néandertaliens qui se croyaient seuls au monde et les Sapiens, drôles de Zigues envahissants qui débarquent sans crier gare et font comme chez eux. De mémoire de mammouth, on n'avait jamais vu ça. Mêlant à une fantaisie pleine de malice la plus grande rigueur scientifique, ce roman réjouissant nous apprend tout, tout, tout sur la vie et les mœurs de nos lointains ancêtres – révélant que nous avons avec eux plus de points communs que nous ne le soupçonnerions !

Établissements

  • Lycée des métiers Jean Racine 541 RUE PASTEUR 14 80500 Montdidier 03 22 98 31 60

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de seconde, première et terminale de l’option « théâtre » (comédiens) et les élèves de Première L spécialité « arts plastiques » (réalisateurs des décors du spectacle) se sont énormément impliqués dans la mise en œuvre de ce projet auprès de leurs enseignants de théâtre et d’arts plastiques. 

Accompagnés par une comédienne, les élèves de l’option théâtre se sont progressivement emparés du texte de « Madame de Néandertal ». 

Les élèves de l’option Première L spécialité « arts plastiques » ont également fait montre d’une grande créativité et d’un rigoureux travail de recherche documentaire afin d’assurer la cohérence du décor. Ils ont, par exemple, visionné un documentaire sur Néandertal afin de réaliser des panneaux texturés à l’aide de pâte à papier sur lesquels ont été ajoutés des éléments réels comme des branches d’arbre.

Les deux enseignants référents ainsi que le proviseur de l’établissement ont été invités à une réunion le 17 janvier dernier au musée de l’Homme afin de préparer l’événement. Les  enseignants ont pu appréhender l’espace dans lequel se produiront les élèves : l’Atrium Paul Rivet. 

Un repérage a été réalisé et le déroulement de la soirée a été envisagé pour que les élèves puissent se produire dans des conditions confortables. Les répétitions et visites de l’exposition Néandertal ont également été planifiées afin de donner du sens à ce beau projet né de la rencontre entre les intervenants pédagogiques du lycée Jean Racine de Montdidier et les commissaires de l’exposition « Néandertal ».   

 

Après la nuit européenne des musées

Les retours des visiteurs :

Entre 80 et 90 personnes ont participé à la représentation proposée dans le cadre de la "classe l'oeuvre" lors de la "Nuit européenne des musées" édition 2018. Les publics ont bien apprécié la représentation proposée qui a, par ailleurs, permis de créer du lien avec l'exposition Néandertal accessible au public à cette occasion. Certaines personnes, arrivées avec un peu de retard et ayant raté le début du spectacle ont voulu savoir si d'autres représentations étaient proposées.

La proposition faite était d'une très grande qualité grâce à l'implication des élèves de l'option théâtre et de l'option arts-plastique des classes du lycée Jean Racine de Montdidier, de leurs enseignants et des commissaires de l'exposition Néandertal. 

Une très belle collaboration.

L'avis des élèves :

'C'était un véritable plaisir de jouer à Paris, un très bon accueil de la part du Musée de l'Homme.'
'Lors de notre passage au Musée de l'Homme, nous avons été très bien  accueillis et le personnel a été très gentil et a réussi à nous  supporter pendant deux jours.'
'Expérience forte en émotion, très stressante mais très fière d'avoir fait partie de ce projet. Ce fut vraiment une expérience exceptionnelle. '
'L'exposition Néandertal était très intéressante et nous a appris de nouvelles choses ce qui n'est pas mal quand l'on joue une pièce sur ce thème.'