La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Machines à tout faire

  • 2022 -
  • MUSÉE EUROPEEN D'ART CAMPANAIRE -
  • Ecole élémentaire publique Lucie Aubrac

Après 2 visites au musée d'art campanaire de l'Isle Jourdain,  les élèves ont choisi de travailler sur l'horloge ou jacquemard.

Ils ont travaillé sur les pays et villes présents sur l'horloge mais aussi sur le métier d'horloger.

Avec des matériaux de récupération, ils ont fabriqué des machines!

Œuvre étudiée

Jaquemard

maître-horloger Chenet-Blondin
Horloge à automates du maître-horloger Chenet-Blondin créée à partir de pièces éparses. Meung-sur-Loire (Loiret), France, milieu du XIXe siècle. Construite vers 1860 par l’horloger Chenet-Blondin, cette horloge animée décorait sa vitrine. Au sommet, le soleil rythme les secondes ; juste au-dessous, on peut lire les phases de la lune ; dans la fenêtre du bas, le décor change tous les jours indique le jour de la semaine (...)

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire publique Lucie Aubrac CHEMIN DE LA PORTERIE 32600 L'Isle-Jourdain 05 62 07 65 57

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Nous avons réalisé une première visite générale du musée en période 2. Suite à cette visite,  les élèves ont choisi de travailler sur l'horloge ou jacquemard.

Nous avons ensuite effectué une seconde visite pour en apprendre davantage sur cet objet. En classe nous avons réalisé un planisphère géant pour y placer les 12 villes de l'horloge. 

Nous avons ensuite recherché les pays correspondant à ces villes et les drapeaux associés, ce qui nous a conduit à réaliser une seconde affiche. Nous avons ensuite travaillé sur les métiers d'autrefois présents sur l'horloge pour sonner les 1/4 et 1/2 heures. Pour terminer, nous avons utilisé des matériaux de récupération pour réaliser des machines imaginaires.  Dans l'esprit de l'horloge issue de matériaux et objets de récupération.

Nous avons donc travaillé sur l'espace,  le temps et les arts plastiques.

Le 14 mai à 18 heures, les élèves qui le pourront viendront avec leurs parents.  Ils présenteront leur travail.

Après la nuit européenne des musées

17H30-18h00 : La classe l’œuvre.
Présentation du projet réalisé par les élèves de Madame Toulet de l’école Lucie Aubrac. Ces derniers ont travaillé durant l’année scolaire sur l’horloge à automates, le Jacquemart.

•  À partir de 18h00 : Nuit des Musées.
Cette année nous organisons des interventions musicales durant toute la soirée. Il s’agit d’un duo de musiciens Les mèstres sonneurs en présence de Maël Proudom, carillonneur, professeur de carillon, secrétaire de l’association Carillons en Pays d’Oc et depuis février 2020 titulaire du carillon de la Basilique St Sernin de Toulouse avec pour mission de faire vivre cet instrument extraordinaire.  Il sera accompagné de Mathys Marie, carillonneur et membre de l’association Carillons en Pays d’Oc. Il fait également partie du groupe Les Sonneurs du Midi (sonneurs de handbells). Depuis 2016, Mathys se passionne pour la musique traditionnelle occitane. Il joue de nombreux instruments occitans (cornemuses, hautbois, flutes, graïle, etc …). Durant la soirée le duo de musiciens nous proposera une traversée des Pyrénées en musiques traditionnelles de la Catalogne au Pays Basque.
Pour les visiteurs du Musée des « livrets jeu » pour les enfants seront mis à disposition ainsi que des panneaux explicatifs éphémères sur des objets phares du Musée à destination de tous les publics.