Ma Seine demain
- 2022 -
- MUSEOSEINE, MUSÉE DE LA SEINE NORMANDE -
- Ecole primaire privée Saint Joseph
L’estuaire de la Seine est un lieu chargé d’histoire. MuséoSeine, le musée de la Seine Normande à Caudebec-en-Caux, RIVES-EN-SEINE présente celle de ces hommes et femmes de toutes époques qui y ont vécus, créant un véritable lien avec le fleuve et avec tout son environnement. Aujourd’hui encore, la Seine occupe toujours une place toute particulière dans les quotidiens de nombreux travailleurs et habitants du territoire. Et demain alors ? Si on demandait aux enfants de s’exprimer sur l’estuaire qu’ils souhaiteront dans le futur ? Après tout, ce sont eux qui feront le monde dans quelques années…
En tant qu’habitants des bords de Seine, les élèves de l’école Saint-Joseph de Caudebec-en-Caux, RIVES-EN-SEINE sont directement touchés par l’avenir du fleuve et MuséoSeine a le plaisir de s’associer à eux pour réfléchir à ce qu’il y a de mieux pour lui. Ce projet s’articule autour de plusieurs rencontres, au musée et en classe, lors desquelles les enfants font connaissance avec la Seine, son Histoire et ses paysages. Ces découvertes sont autant de déclencheurs de réflexions sur les manières et l’importance de poursuivre et/ou d’améliorer les choses pour le fleuve (et le monde) de demain.
A partir des réponses qu’ils proposeront et des solutions qu’ils souhaitent apporter, les élèves imaginent ensuite ce à quoi ressemblera leur fleuve dans les années à venir. Ils en dressent alors le portrait qu’ils immortalisent sur les murs de leur préau, dans une fresque collective. Sa réalisation vient porter un point final à ce beau projet mais fait aussi office d’engagement des enfants pour le futur. Car si elle illustre en effet la Seine de demain, la fresque des élèves de l’école Saint-Joseph est aussi une présentation du monde idéal dans lequel ils souhaitent se construire, forts des savoirs et des valeurs que leur école leur enseigne chaque jour.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
La Seine
-
MuséoSeine, le musée de la Seine normande, retrace l’Histoire de la basse Seine, de ses Hommes et de ses paysages depuis l’Antiquité.
A travers une conception originale, des ambiances interactives et l’utilisation des nouvelles technologies, le musée aborde des thématiques phares d’hier et d’aujourd’hui : le phénomène naturel du mascaret, les loisirs en Seine, la pêche, l’aménagement du fleuve ou encore le franchissement longtemps aventureux de ce ruban d’eau.
MuséoSeine est le seul musée de
Ressources associées
Établissements
- Ecole primaire privée Saint Joseph 12 GRANDE RUE BP 6 76490 Caudebec-en-Caux 02 35 96 10 37
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
JEUDI 24 FEVRIER : PRESENTATION DU PROJET DANS LES CLASSES
Coup d’envoi du projet dans les classes de l’école ! Lors de courtes présentations, MuséoSeine a annoncé aux enfants qu’ils allaient être les acteurs d’un projet mis conjointement en place par l’école et le musée. Leur mission, s’ils l’acceptent, créer une fresque murale qui décorera leur préau et qu’ils concevront et réaliseront eux-mêmes. Les enfants de toutes les classes sont donc invités à réfléchir, tout au long de l’année scolaire, à la plus belle manière d’embellir cet espace. Une petite instruction tout de même : la Seine doit apparaître sur leur œuvre. Attention ! Pas n’importe quelle Seine, celle dont les enfants rêvent pour leur futur.
Pour les aider dans leur réflexion, une frise papier du fleuve a été laissée dans chacune des classes. Nos artistes peuvent les compléter de leurs dessins, collages et autres productions, dès que l’inspiration leur vient. Une fois complétées, ces frises permettront aux classes de choisir, ensemble, les éléments qu’elles souhaitent voir apparaître sur leur peinture. Emballés par le projet, les enfants ont déjà émis de nombreuses propositions, pleines de promesses pour la suite.
VENDREDI 25 FEVRIER : PREMIERE VENUE A MUSEOSEINE
Pour cette première journée d’animation à MuséoSeine, les maternelles et les CM2 ont ouvert le bal le matin et ont assisté à deux ateliers différents :
Pour les plus petits, la peinture et les tableaux étaient mis à l’honneur. Au contact de 4 tableaux présentés dans le musée, les élèves ont pris le temps d’observer les scènes qui se jouaient sous leurs yeux et ont été sensibilisés aux utilisations des couleurs pour faire passer des émotions. Les noirs et gris menaçant des tableaux du Mascaret et des nuages de l’ex-voto de Jean Gallay, ont fait trembler nos petits observateurs qui ont trouvé du réconfort dans les tons pastels et doux du « Départ pour la pêche » de Minet. Après ce temps dans le musée, ils ont pris le pinceau lors d’un atelier plastique. Répartis sur trois tables, ils ont coloré un dessin de la Seine avec des palettes différentes, évoquant tantôt la Seine « en colère », « triste » et « joyeuse ».
Pendant ce temps, les CM2 étaient installés devant une grande carte de la Seine à travers laquelle ils ont découvert le fleuve et son vocabulaire, ainsi que ses paysages et les activités humaines qui s’y côtoient. Parmi elles, la pêche qui ne s’exerce plus sur l’estuaire de la Seine à cause, notamment, de la mauvaise qualité de l’eau. Après cette prise de conscience écologique, un petit bol d’air s’imposait et les enfants ont réalisé, dans le parc du musée, plusieurs tableaux composés uniquement d’éléments naturels à la manière du Land Art. Toutes leurs compositions ont été immortalisées en photo car nos artistes ont dû laisser leur chef-d’œuvre sur place, pour en faire profiter les promeneurs.
L’après-midi les classes de CP-CE1 et de CE1-CE2 ont eux aussi réalisé cette animation avec le même entrain !
LUNDI 28 MARS : DEUXIEME VENUE A MUSEOSEINE
C’est le jour des retrouvailles pour les enfants et les équipes de MuséoSeine ! Pour cette deuxième venue au musée, le retour du printemps est l’occasion rêvée pour passer un peu de temps à l’extérieur, au contact direct de la Seine.
Les classes de maternelles réalisent donc une balade au bord de l’eau, le long des quais de Caudebec-en-Caux, RIVES-EN-SEINE et prennent le temps d’observer les différents paysages, visibles de chaque côté du fleuve. Des arbres, des maisons, un pont, voilà qui donne quelques idées pour la fresque de l’école. Mais qui habite dans ces différents milieux : Hommes, animaux, poissons, végétaux ? Les enfants le découvrent à travers différents jeux.
Les plus grands (du CP au CM2) réalisent, eux aussi, une promenade le long des quais de Seine. Comme de nombreux peintres avant eux, ils s’exercent à l’observation des paysages dans lesquels ils cherchent l’inspiration pour les murs de leur école d’une part, mais aussi pour le tableau qu’ils peignent en fin de visite, lors d’un atelier de peinture sur chevalet.
Après cette journée de balade au plus proche du fleuve, les enfants repartent la tête pleine d’images et de souvenirs qui les aideront dans la conception et la réalisation de leur fresque. De premières propositions apparaîtront très certainement le 8 avril, lors de la prochaine intervention de MuséoSeine dans les classes, qui inaugurera les séances de travail visant l'élaboration de l’œuvre collective.
VENDREDI 8 AVRIL : PREMIERE INTERVENTION DANS LES CLASSES
En cette dernière journée avant les vacances, MuséoSeine s’invite dans les classes de l’école pour commencer à réfléchir à la forme que prendra la future fresque du préau. Les maternelles ont réalisé plusieurs expériences en mélangeant des couleurs, créant de nouvelles nuances. A partir de ces trouvailles, plusieurs palettes seront créées et soumises au vote de tous les enfants. Les couleurs qui remporteront le plus de voix seront celles qui apparaîtront sur les murs de l’école.
Pour les plus grands : collage ! Armés de leurs ciseaux et de leurs colles, nos artistes ont découpé des formes colorées pour créer des maquettes de différents éléments de la fresque. Les CP ont fabriqué des animaux, les CE1 des éléments de décors et les CM1/CM2 des personnages. Voilà qui offre une bonne base de travaille pour les étapes à venir ! Rendez-vous à la rentrée pour la suite du projet !