La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Lycée L. Lapicque + MIE = Sur les murs !

  • 2019 -
  • MUSÉE DE L'IMAGE -
  • Lycée général et technologique Louis Lapicque

Cette année, le projet prend sa source d’inspiration dans une exposition toute entière : Images sur les murs !

Un coffret du 15e siècle, une cloison du 17e originaire de Savoie, deux portes d’armoire du 18e venues du Perche, une malle de soldat du 19e... Tous ces objets sont habillés d'images populaires ! En les étudiant, les élèves pourront imaginer leurs histoires mais surtout entrevoir la variété des images à « un sou » qui les décorent. Ces images se font toujours le reflet des goûts de leur(s) propriétaire(s) et leur époque. Ils découvriront ensuite des peintures du 19e siècle : ces scènes d'intérieur nous montrent le quotidien d’une population rurale et nous permettent de mieux comprendre les fonctions tenues par l'imagerie populaire dans les chaumières car, si une image est sur les murs, cela n'est rarement que le fruit du hasard ! 

En images ou en mots, les élèves vont réinterpréter les oeuvres et thèmes de l'exposition. Le résultat de cette expérience sera présenté lors de la Nuit Européenne des Musées le samedi 18 mai 2019 de 19h à 23h. 

Œuvre étudiée

Exposition "Images sur les murs"

/
Affiche de l'exposition "Images sur les Murs" © Musée de l'Image | Ville d'Épinal. Design graphique M.Hugot. 2018

Ressources associées

Établissements

  • Lycée général et technologique Louis Lapicque 5 RUE NICOLAS BELLOT 587 88021 Epinal 03 29 82 47 42

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les étapes du projet seront le fruit d’une réflexion commune entre le service des publics du musée et l’équipe enseignante de la classe partenaire.

Décembre =  DÉFINITION DU PARTENARIAT Présentation du projet et des images sélectionnées | Mise en lien avec le dispositif La classe-l’œuvre | Réflexion autour des attentes/envies respectives et validation du calendrier

Janvier 1 séance au musée (1h) =  DÉCOUVERTE DU MUSÉE Introduction sur le lieu et ses fonctions | Réalisation en petits groupes  des « fiches métier » et rencontre avec les membres de l’équipe

Janvier 1 séance au musée (1h) =  VISITE DE L’EXPOSITION RESSOURCE Découverte active de l’exposition Images sur les murs, soit : brève présentation de l’exposition par le musée et mise à disposition de ressources pédagogiques  | Analyse des images par les élèves en groupes | Restitution collective des connaissances acquises et interprétations possibles des oeuvres.

Janvier 1 séance en classe avec intervention du musée (1h30) =  ATELIER PÉDAGOGIQUE Retour sur quelques images de l’exposition et réalisation de l’atelier plastique « Mon intérieur » en lien avec les thèmes évoqués + MISE À DISPOSITION D’UN DROIT D’ENTRÉE utilisable tout au long du mois de février permettant aux élèves d’accéder librement aux espaces d’exposition du musée.

Février 1 séance en classe en autonomie (1h30) =  ATELIER PÉDAGOGIQUE Écriture autour des images de l’exposition

MARS/MAI  6 séances en classe en autonomie (1h30) =  CONCEPTION DU ou des PROJET(S) PAR LES ÉLÈVES Constitution des groupes de travail, sélection des oeuvres et thèmes d'inspiration, définition et réalisation plastique des productions, écriture des textes d'intention

MAI 1 séance en classe avec le musée (1h30)= SÉANCE DE RÉPÉTITION Présentation et mise en situation de chaque proposition devant la classe | Réglage des derniers détails techniques

Après la nuit européenne des musées

LE  18 MAI 2019 =  Pendant la Nuit européenne des Musées, les 2nde « patrimoine » du Lycée L. Lapicque ont présenté leurs productions aux 250 visiteurs du soir, selon des conditions professionnelles d’accrochage (socle, cartel de médiation…), soit :

> Des maquettes représentant des chambres d’ados, inspirées des photographies de S. Weiss [coll. Mac Val, Vitry sur Seine]

> Un collage donnant à voir les sujets de préoccupation de leur génération, réinterprétation de la paroi de la Maison Peraz/Tracq [coll. Musée savoisien, Chambéry]

> Des mises en scène photographiques pensées comme des autobiographies par l’objet, créées en écho au tableau de L. Foujita [coll. Centre Pompidou, Paris]

> Une valise, inspirée d’une malle en bois [coll. MIE, Épinal], évoquant par son contenu les souvenirs partagés de la classe

> Des montages numériques réinventant la toile de « La paysanne allaitant » [coll. Musée d’Orsay, Paris]

> Des lettres racontant les mémoires d’un soldat, inventées d’après un personnage de l’œuvre de G. Stoskopf [coll. Musée historique, Haguenau]

> Un atelier d’écriture et de dessin participatif, pour parler des images qui nous entourent aujourd’hui

 

Les élèves ont pu longuement échanger avec le public, curieux et attentif. Tous ont été ravis de cette rencontre humaine et surtout très fiers de leurs projets. Un bilan a été réalisé en classe, voici ce que les élèves retiennent/retirent de cette collaboration avec le Musée de l’Image :

> Lors de la découverte du musée, ils ont acquis des connaissances sur le patrimoine des images et sur leurs fonctions, ont développé des compétences d'analyse mais ont aussi pu découvrir les métiers qui font vivre le lieu.

> En préparant les productions, la dynamique de projet a permis aux petits groupes d'élèves d'acquérir des compétences d'organisation, de planification et d'évaluation des actions. Ce projet a également fait appel à la créativité et les élèves : ils ont inventé, choisi leurs activités et ont pu exprimer leur personnalité dans les travaux numériques ou plastiques.

>  Lors de la Nuit européenne des musées, ils ont apprécié de pouvoir présenter leurs productions au public et ont été ravis de l'accueil qui leur a été fait par les visiteurs. C'était une vraie situation de communication, de transmission non scolaire et stimulante. S'exprimer devant le public et les journalistes a de plus développé leur assurance à l'oral.
> Enfin, les élèves ont adoré collaborer avec le personnel du musée, par le personnel du musée et ont apprécié qu'on leur fasse confiance.

L’opération a enfin retenu l’attention de la presse : France 2, ViaVosges et Vosges Matin ont couvert l’événement.

> https://www.france.tv/france-2/telematin/996723-regions-la-nuit-au-musee-d-epinal.html