La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

2016 Triomphe !

  • 2016 -
  • MUSÉE DE L'IMAGE -
  • Lycée général Claude Gellée

Le Musée de l'image à Épinal propose aux élèves, options arts et humanité du lycée C. Gellée, d’étudier un corpus d’images autour du thème général du triomphe et de questionner nos modèles iconographiques d’hier et d’aujourd’hui : comment représenter la victoire ? Quels sont les objets du triomphe ? Quelles sont nos réussites contemporaines ? Comment rendre visible son succès ? … La restitution de leurs recherches sera envisagée comme une performance, une « mise en scène », effectuée directement au sein du musée et visible par tous les visiteurs de la Nuit Européenne des Musées lors de la soirée du 21 mai 2016.

Établissements

  • Lycée général Claude Gellée 44 RUE ABEL FERRY 589 88021 Epinal 03 29 82 49 89

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

1.       Compte rendu du projet

En parallèle d’un dialogue constant entre l’équipe pédagogique du Musée de l’image à Épinal et le corps enseignant du Lycée Claude Gellée, voici les différentes étapes préparatoires qui ont permis la concrétisation du dispositif LA CLASSE-L’ŒUVRE.

Étape 1 - En février 2016, la classe des 2ndes Humanité

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit Européenne des Musées, 12 élèves accompagnés de leurs enseignants, ont mis en place une série d’animations sur le parcours de visite. Chaque proposition est pensée comme un « espace d’interaction » avec le visiteur. Voici une brève présentation de leurs projets.

Installation 1 – Mise en place d’une signalétique dédiée : des silhouettes de triomphateurs sont placées dans le hall pour orienter les visiteurs.

Installation 2 – Un arc de triomphe (construit par la classe) interpelle le visiteur : un élève propose à chacun d’y déposer une arme symbolique, geste qui rappelle le dépôt d’armes avant le commencement du triomphe antique.

Installation 3 – Dans une salle dédiée, un char attend les visiteurs : plusieurs él