La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'usage du cuir dans les armées romaines

  • 2017 -
  • CENTRE D'INTERPRÉTATION, MUSEOPARC ALESIA -
  • Collège Pasteur,
  • Lycée professionnel Eugène Guillaume

En s'appuyant sur les vestiges archéologiques et divers équipements restitués, les élèves découvrent le matériel en cuir utilisé par les armées lors du siège d'Alésia. A partir de ces éléments, les élèves s'initient au travail du cuir, à l'outillage et aux techniques antiques associées pour reproduire une tente romaine en modèle réduit. Les réalisations seront présentés au public au Centre d'interprétation du MuséoParc Alésia le samedi 20 mai à l'occasion de la Nuit des Musées.

Œuvre étudiée

Fragment de tente en cuir

Armée romaine
Fragment de tente en cuir de chèvre. Découvert lors des fouilles franco-allemandes menées sur le site d'Alésia entre 1991 et 1997, cet objet compte parmi les vestiges les plus importants du siège opposant Vercingétorix à Jules César en 52 av. J.-C. Au-delà de la conservation exceptionnelle du matériau, ce fragment de tente est unique. Aucun autre vestige des logements temporaires de l'armée romaine n'est connu en France et seuls quelques rares autres exemples sont conservés en Europe.

Établissements

  • Collège Pasteur 10 RUE JEAN ROSTAND 87 21506 Montbard 03 80 92 02 00
  • Lycée professionnel Eugène Guillaume 12 AVENUE MAL DE LATTRE DE TASSI 97 21506 Montbard 03 80 92 01 00

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Samedi 20 mai, à l’occasion de la 13e Nuit européenne des musées, les élèves sont devenus “médiateurs d’un soir” au Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia.

Avec passion et enthousiasme, ils ont partagé à près de 500 visiteurs le travail mené pour reconstituer une tente romaine miniature et présenté le cuir et les productions associées dans les légions de César. L’interaction avec les visiteurs et la pertinence du discours, par une appropriation des contenus et du matériel restitué, a été soulignée à maintes reprises par le public.