La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'univers du marché

  • 2022 -
  • MUSÉE GATIEN-BONNET -

Le projet est encadré par la médiatrice, plasticienne du musée, Magalie Dubois ainsi que de l'enseignante d'art-plastique , Sabrina Lheureux.

Les élèves sont amenés à trouver des moyens et dispositifs plastiques afin de transporter le spectateur dans l'univers et l'ambiance du "marché".

Œuvre étudiée

peinture d'une élève du Lycée Saint-Laurent (Lagny-sur-Marne)

Le marché sur la place de la fontaine à Lagny

Édouard Cortès (1822 - 1969)
huile sur contreplaqué réalisée en 1930.

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves se sont imprégnés de l'ambiance d'un marché. Les bruits, les couleurs, les matières, les odeurs ont constitué la base du travail plastique.

Après des prises de vues, dessins et enregistrements sonores du marché de la ville de Lagny-sur-Marne, ils ont traduit plastiquement l'univers. 

Après la nuit européenne des musées

Pendant la nuit des musées les lycéens ont créé une installation plastique autour de l'univers du marché.

Des grands formats de peintures et collages, des chimères sculpturales de légumes et fruits, des cagettes de marchés réutilisées en supports visuels pour expliquer l'oeuvre d'Edouard Cortès, ont été créés. Des huiles essentielles et des épices ont été parsemé sur les sculptures, des tissus suspendus ponctuaient l'installation et permettaient aux spectateurs de faire appel au sens du toucher. Une bande son a été crée à partir d'une récolte des sons de marché. Les élèves ont réussi à immerger totalement, par les cinq sens, les spectateurs !