La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'ombre des silhouettes // La classe dans l'ombre

  • 2017 -
  • MUSÉE-CHÂTEAU D'ANNECY -
  • ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE PARMELAN - SALOMONS ANNECY
Après une découverte de l'installation d'art contemporain de l'artiste écossaise Christine Borland et du lieu qui l'accueille (le château d'Annecy), les élèves ont exploité en ateliers les notions plastiques et philosophiques liées à l'oeuvre : ombre et lumière, la représentation du corps, la fragilité, l'empreinte, la transparence.

Œuvre étudiée

From Life

Christine Borland
Oeuvre créée en 1996 à Berlin. Installation.Eempreinte par saupoudrage de fleur de farine de moulages en résine d'os humains posés sur 21 étagères de verre. La lumière traverse chaque plaque et crée un jeu d'ombres portées révélant sur le mur l'ombre des os en pochoir.

Établissements

  • ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE PARMELAN - SALOMONS ANNECY 4 CHEMIN DES SALOMONS 74000 Annecy 04 50 23 36 55

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

35 silhouettes d’enfants découpées dans des feuilles de plastiques transparents sont fixées sur des tasseaux de bois laissant la possibilité aux visiteurs d’imaginer et de créer un mouvement de foule. L’installation reprend l’exploitation du corps humain et l’empreinte projetée par une source lumineuse. L’utilisation du plastique transparent et la mouvance des silhouettes donne un aspect fragil

Après la nuit européenne des musées

L'installation des élèves étaient disposée au sol au sein de l'installation de l'artiste Christine Borland placée en hauteur. Les deux jeux d'ombres et de lumières se répondaient ainsi dans un même espace. Durant trois heures et à tour de rôles, accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont accueilli leurs familles (une vingtaine de famille s'est déplacée, certains membres étaient primo visiteurs) et le public.

  • Chargement...