La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L’œuvre in situ de Daniel Buren au musée Fabre 

  • 2019 -
  • MUSÉE FABRE -
  • Lycée général et technologique privé Notre Dame de La Merci,
  • Collège Louise Michel,
  • Ecole élémentaire B. Spinoza,
  • Ecole élémentaire Lamartine,
  • Ecole élémentaire Fontcaude,
  • Ecole Sainte-Geneviève

Cette année, le musée Fabre a choisi de mettre à l’honneur l’œuvre in situ de Daniel Buren.

En 2007, lors de la rénovation du musée, l’artiste réalise, dans le cadre du 1% artistique, La Portée qui accueille encore aujourd’hui les visiteurs du musée dès leur arrivée.

Après une visite permettant aux élèves de se familiariser avec la démarche de l'artiste en la recontextualisant dans l’histoire de l’art, six classes allant du primaire au lycée vont exprimer leur créativité. Chacune des classes, avec son équipe pédagogique, présentera son propre projet : réalisation plastiques, textes, performances.... lors de la Nuit Européenne des musées.

Œuvre étudiée

La Portée

Daniel Buren
Cette année, le musée Fabre a choisi de mettre à l’honneur l’œuvre in situ de Daniel Buren. En 2007, lors de la rénovation du musée, l’artiste réalise, dans le cadre du 1% artistique, "La portée" qui accueille encore aujourd’hui les visiteurs du musée dès leur arrivée. Après une visite permettant aux élèves de se familiariser avec la démarche de l'artiste en la recontextualisant dans l’histoire de l’art, six classes allant du primaire au lycée vont exprimer leur créativité. Chacune des classes, avec son équipe pédagogique, présentera son propre projet : réalisation plastiques, textes, performances.... lors de la Nuit Européenne des musées.

Ressources associées

Établissements

  • Lycée général et technologique privé Notre Dame de La Merci 62 COURS GAMBETTA 34965 Montpellier 04 67 06 11 30
  • Collège Louise Michel PLACE JULES FERRY 34190 Ganges 04 67 73 81 01
  • Ecole élémentaire B. Spinoza 110 RUE VIOLLET LEDUC 34070 Montpellier 04 67 75 34 63
  • Ecole élémentaire Lamartine 30 RUE DE LA VALFERE 34000 Montpellier 04 67 60 62 05
  • Ecole élémentaire Fontcaude RUE DE LA CALADE 34990 Juvignac 04 67 03 46 40
  • Ecole Sainte-Geneviève 1093 avenue Louis Ravas 34080 Montpellier 04 99 23 32 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Bilan avant la Nuit des Musées :

Cette année, 8 classes de Montpellier et de ses environs du primaire au lycée se sont inscrites au projet.

Une visite spécifique a été proposée aux 8 classes inscrites, permettant aux élèves de découvrir l’artiste, l’œuvre in situ au musée. Certaines sont revenues par la suite pour approfondir leur découverte. Les classes ont par la suite exprimé leur créativité. Chacune des classes, avec son équipe pédagogique, a monté son propre projet : réalisations plastiques, textes, photographies…

Les réalisations seront dévoilées lors de la Nuit Européenne des musées le samedi 18 mai 2018 lors d’une projection dans le hall du musée et dans l’auditorium.

 

Le Lycée Notre Dame de la Merci de Montpellier : les élèves de 1ère et de Seconde option « arts plastiques » vont travailler la photographie, avec l'idée que leurs réalisations seront projetées dans le hall d'accueil. L'un des deux groupes travaille dans l'idée d'une production in situ par rapport à ce lieu. Un autre groupe réalisera également une production écrite.

Le collège Louise Michel de Ganges : les élèves de 4ème2 ont travaillé toute l’année scolaire sur l’appropriation et restitution des connaissances à travers la réalisation de productions en arts plastiques et en français :

-          Réalisation de diverses productions plastiques en lien avec la démarche de l’artiste,

-          Exposés à partir d’une œuvre de l’artiste,

-          Pratique artistique en 2 et 3 dimensions : « Sortir du support »,

-          Pratique de l’image numérique : « Buren est partout ! »,

-          Pratique en 3 dimensions : « In situ »,

-          Production de nouvelles en lien avec la notion de passage.

L'école Baruch Spinoza de Montpellier : les élèves de la classe de CM1 vont travailler sur l’espace en utilisant différentes représentations, différents supports, différents outils. Une deuxième partie du projet sera axée sur la notion de « in situ » dans le hall et la cour de l’école. Le travail des élèves sera donc filmé et photographié pour être présenté le soir de la Nuit des musées.

L'école Lamartine de Montpellier : les élèves de la classe de CE1 vont travailler en deux étapes : une prévue pour le calendrier du projet et une hors calendrier mais sur la durée.

-          Projet hors calendrier LCLO, en s’inspirant de « La Portée » de Buren du musée Fabre, réaliser une œuvre in situ dans la cour de l’école grâce à une dotation de la mairie. Demande en cours. Projet à suivre.

-          Projet LCLO, réalisation de « tableaux vivants ». A partir d’une sélection d’œuvres des collections permanentes du musée, les élèves vont reproduire la scène (décors, accessoires, poses, expressions, émotions…). Ces « tableaux vivants » seront une performance réalisée dans la cour de l’école. Habiter l’espace, changer le regard que l’on a dessus, changement de contexte/changement de vision des œuvres ?  Idée de médiation de la part des élèves en plus : un petit groupe d’élèves sera dédiés à ce rôle ou alors les tableaux s’animeront et expliquent aux passants/visiteurs. Lors de la NDM 2019, un diaporama de photos défilera (hall ou auditorium) afin de présenter le projet aux parents et aux visiteurs curieux.

 

L’école Sainte-Geneviève de Montpellier : les élèves de la classe de CE2 vont travailler par étapes après être venus au musée découvrir l’œuvre de Daniel Buren. Dans un premier temps, ils vont réaliser un travail plastique en groupe, les enfants vont réfléchir à "comment animer les bâtiments de leur école ? » (Réf. Art : Buren, Georges Rousse, Varini..). Puis, ils vont choisir un lieu dans leur cour pour qu'il devienne "l'œuvre inattendue". Des photos et vidéos seront prises à cette occasion.

L'école Fontcaude de Juvignac : 2 classes de sont inscrites cette année :

-          Les élèves de la classe de CP/CE1 vont peindre des bandes de couleurs sur du papier transparent et de prendre en photo ces feuilles sur des éléments de l’école ou de la classe.

-          Les élèves de la classe de CM1 vont travailler et mettre en scène "les colonnes du Buren ». Les élèves vont réaliser des colonnes miniatures. Les élèves seront ensuite pris en photo comme s'ils étaient en équilibre sur les colonnes ou assis... Ces photos seront ensuite découpées puis positionnées sur les colonnes.

  • Télécharger le document
  • Chargement...
  • Télécharger le document PDF
  • Chargement...