La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'Odyssée d'Agathôs au musée des Augustins

  • 2018 -
  • MUSÉE DES AUGUSTINS -
  • Collège Alain Savary

Chorégraphie dansée sur le thème de la mythologie réalisée et filmée au coeur des collections du musée des Augustins par et avec les élèves de 6e C du collège Alain Savary de Fronton, guidés par leurs enseignants Pièrine Moreau (education physique et sportive) et Jennyfer Lassissi (français).

Œuvre étudiée

Salle des chapiteaux romans

Chapiteaux romans scénographiés par Jorge Pardo
La salle des sculptures romanes du musée des Augustins comme une oeuvre d'art totale, qui fait dialoguer l'art médiéval avec l'art contemporain. Cette collection, qui provient des trois principaux édifices romans de Toulouse, de La Daurade, Saint-Sernin et Saint-Étenne, détruits au XIXe siècle pour des questions d'urbanisme, n'a pas d'équivalent. Respectueux de la singularité de la collection romane et de l'architecture XIXe qui l'abrite, l'artiste Jorge Pardo a conçu un projet global à la manière d'une œuvre d'art totale. Sans négliger les scansions de l'histoire de l'art, celle-ci marie la signature inimitable de l'artiste, joyeuse et exubérante, à la puissance de l'art des sculpteurs romans.

Établissements

  • Collège Alain Savary 7 AVENUE DU STADE 10 31620 Fronton 05 62 79 87 50

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de 6e C du collège de Fronton ont découvert le musée des Augustins guidés par un conteur et acteur dans une visite originale. Ils se sont inspirés des créatures qui ornent les chapiteaux romans du musée pour élaborer un scénario sur le thème de la mythologie. Ce scénario a ensuite donné lieu à une chorégraphie dansée qui fait l’objet d’une vidéo réalisée dans la salle des chapiteaux.

Après la nuit européenne des musées

Durant toute la Nuit des musées, le film chorégraphié L'odyssée d'Agathôs a été projeté dans la salle des chapiteaux du musée des Augustins. Après chaque projection les élèves ont retracé les différentes étapes de leur travail et répondu aux questions des visiteurs.

Ce projet d'éducation artistique et culturelle a fait l'objet de plusieurs articles dans les journeaux locaux

https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/02/2789938-les-collegiens-tournent-aux-augustins.html)