La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'ocre, une aventure indutrielle en pays d'Apt

  • 2023 -
  • Musée d'APT -
  • Ecole primaire Jean Giono
En partenariat avec l’artiste plasticienne Camille Goujon, les élèves réalisent une vidéo d’animation "image par image" sur le thème de l'exploitation des ocres et leur traitement en pays d'Apt à l'aide de photographies anciennes.

Œuvre étudiée

Salle des ocres au musée d'Apt
© Musée d'Apt

Chaîne de raffinage de l'ocre

Inconnu
Émotteur, milieu du 20e siècle, Société des ocres de France, usine des Beaumes Broyeur, blutoir et élévateurs à godets, 1er moitié du 20e siècle, Ancienne usine d'ocre Lamy L'ocre en mottes, sortie des bassins de décantation ou des fours à calciner, subit plusieurs opérations successives qui le transforment en pigment très fin. Trois machines - émotteur, broyeur, blutoir - reliées entre elles par des élévateurs à godets constituent les éléments de cette chaîne de raffinage.

Établissements

  • Ecole primaire Jean Giono BOULEVARD CAMILLE PELLETAN 84400 Apt 04 90 04 88 82

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans un premier temps, les élèves ont visité la section du musée consacrée à l'exploitation de l'ocre en pays d'Apt. Les différentes étapes de production de l'ocre, de son extraction à sa commercialisation, en passant par sa transformation dans la chaîne de raffinage exposée au musée leur ont été présentées. Les commentaires des enfants et de la médiatrice ont été enregistrés afin de réaliser la bande son de la future vidéo. La journée s'est poursuivie par une brève présentation de l'histoire du cinéma et du film d'animation. Enfin, encadrés par l'artiste plasticienne Camille Goujon, les élèves ont tourné les séquences de leur vidéo d'animation en utilisant des cartes postales illustrant l'histoire des ocres (vues d'usines, chemin de fer, gare ...).

Après la nuit européenne des musées

Au sein du musée, les visiteurs ont assisté à la projection sur grand écran de la vidéo réalisée par les élèves en ouverture de la Nuit des musées. Les enfants ont ensuite expliqué le déroulement du projet. La vidéo a été diffusée en boucle tout au long de la soirée. Un QR code apposé dans la salle du musée consacrée aux ocres permettra aux visiteurs de voir le film de manière permanente.