La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Lo camel de Besièrs

  • 2018 -
  • MUSÉE DU BITERROIS -
  • Ensemble scolaire PIC La Salle

Le chameau, animal emblématique de la ville de Béziers, sera cette année pour les élèves, le vecteur des patrimoines ...

A la découverte du patrimoine culturel immatériel, les élèves vont vivre la légende de Saint- Aphrodise,  apprendre la danse du chevalet et réaliser leur propre totem. Dans un tour de ville, le chameau les conduira à admirer le bestiaire médiéval, gargouilles et autres corbeaux, ... témoins anciens du patrimoine architectural et historique. Enfin, rencontre improbable entre le totem et les abeilles, le chameau incitera les enfants à préserver leur patrimoine naturel !

Un récit écrit relatant les séances de travail avec les élèves prendra la forme d'un journal illustré, à la fois proposé au "concours du petit journal du patrimoine" et présenté lors de la Nuit Européennes des Musées.

Œuvre étudiée

Maquette au 1/5e du chameau de Béziers, milieu XIXe siècle.
© Musée du biterrois

lo Camel de Besièrs

Anonyme
Maquette en bois au 1/5e du chameau de Béziers, milieu XIXe siècle. Provenance de fabrication locale. N° inv. 82-16-01 L251 cm x H136 cm Date d'entrée au Musée, 1979. Ville de Béziers. Mené par des enfants au moment de la renaissance du Félibrige courant XIXe siècle.

Établissements

  • Ensemble scolaire PIC La Salle 5 Place Saint-Aphrodise 34500 Béziers

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet présente cette année une particularité puisque conjointement et en partenariat avec le service missionné pour le Label Ville d'art et d'histoire de la Ville de Béziers, les élèves vont participer également au « concours scolaire du petit journal du patrimoine » dont le thème 2017/18 est « patrimoine et animalité ». Ce concours est organisé par la fédération Patrimoine-Environnement, avec le partenariat du magazine ARKEO Junior, de l’association des Journalistes du Patrimoine et de la société Kléber Roussillon.

Intégré au projet la classe, l'oeuvre, et le complétant, le petit journal sera donc le récit écrit de ce que les élèves verront, feront et apprendront lors des séances de préparation de la Nuit des Musées sur le thème des animaux totémiques.

 L'approche patrimoniale liée aux animaux a été répartie sur 7 séances et a été définie comme suit :
    - le patrimoine matériel et archéologique : le bestiaire médiéval à travers les chapiteaux romans et l'héraldique au Musée du Biterrois, et à travers les représentations animales dans le patrimoine architectural de la ville (gargouilles, corbeaux, images du chameau...)
    - le patrimoine immatériel : la légende de St Aphrodise et du chameau, apprentissage de la danse du chevalet (danse traditionnelle), et la construction collective d'un totem, une « chamelle » .
    - le patrimoine naturel : une visite sur le site du Plateau des Poètes (très beau jardin à l'anglaise situé au coeur de la ville) pour découvrir la faune, et un travail avec les Espaces Verts de la Ville sur les abeilles (ruche pédagogique).

    Ainsi les séances auront lieu au musée, en ville, mais aussi à l'école permettant une approche et une définition du patrimoine, la présentation des projets, suivi de la rédaction du journal.... Les élèves auront donc l'occasion d'étudier les caractéristiques du journalisme, devenant eux-mêmes reporters et rédacteurs ainsi que définir la mise en page informatique du journal. En parallèle, les enseignantes orienteront leurs enseignements en art plastique, EPS, français et expression écrite vers les éléments du projet.

Médiation au Musée du Biterrois du 19 mai 2018 :

Arts plastiques : présentation de la construction collective du totem, et du modelage en argile des taraillettes (dînette en terre cuite). Présentation du travail des élèves sur l'héraldique et le blasonnement.
Expression corporelle : présentation en musique de la danse traditionnelle du chevalet.
Expression écrite: écriture d’articles de presse et présentation du journal rédigé et inscrit au concours du petit journal du patrimoine.
Présentation d'un film audio-visuel résumant le projet avec les élèves.


Après la nuit européenne des musées

Plus de 250 personnes ont assistées à la médiation rendue par les élèves lors de la nuit des musées au Musée du biterrois.

Sous forme de textes lus, les élèves ont parlé à la place du chameau, totem de la ville de Béziers. Celui-ci, accompagné de quelques musiciens, a défilé et emporté derrière lui son cortège de spectateur. A quelques arrêts dans le musée, le chameau a commenté les oeuvres se rapportant au folklore traditionnel biterrois et liées à sa légende : statue de Saint-Aphrodise, dînette en terre cuite, maquette du chameau, hautbois et fifres. Les élèves ont également dévoilé leur magnifique structure collective: la fiancée du chameau, prénommée Camélia ! Clou du spectacle, ils ont entamé la fameuse danse du chevalet devant un public attentif et conquis. Enfin pour illustrer la fin de la médiation, ils ont distribués le journal qu'ils avaient rédigés tout au long du projet et qui avait participé au concours du petit journal du patrimoine.

Une soirée qui restera à jamais gravée dans leur mémoire!