La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Livres habillés, pages habitées

  • 2016 -
  • MUSÉE D'ART SACRÉ DU GARD -
  • Ecole élémentaire privée Notre-Dame

L’exposition « Livres habillés, pages habitées »  met en perspective une sélection de livres d’artistes de la collection de la Direction du Livre et de la Lecture du Gard avec des livres remarquables et insolites des collections des Archives départementales et du musée d'art sacré du Gard, pour interroger la définition du livre d’artistes. 

Les élèves, après avoir découvert les livres d'artistes originaux en amont de l'exposition, travaillent en classe sur les différentes techniques d'expression écrite avec leur enseignant et réalisent au musée, en atelier, leur livre objet avec un médiateur. 

A l'issue des ateliers, ils utilisent les socles mis à leur disposition pour exposer temporairement, dans les salles du musée, leurs propres livres d'artistes qu'ils présenteront au public dans le cadre de la Nuit européenne des musées. 

Œuvre étudiée

Les derniers papillons ont soif aussi

Joël-Claude Meffre (auteur) et Youl (plasticien)
Forcalquier : association archétype, 2008 Texte inédit accompagné de peintures originales de Youl. Composé en Marigold corps seize et imprimé par P. Moreau (association Archétype). Interventions picturales à l'encre de Chine et à l'acrylique rehaussées de pigments d'ocre et d'indigo naturel. Livre illustré et livre-objet composé de neuf feuillets dépliants sous couverture de papier peinte, l'ensemble découpé en forme d'aile de papillon. Ex n°3/5, signé par l'auteur et l'artiste.

Établissements

  • Ecole élémentaire privée Notre-Dame 12 RUE DU COUVENT 30130 Pont-Saint-Esprit 04 66 39 12 10

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La médiation autour du projet "Livres habillés, pages habitées" se déroule en quatre temps forts :

La première étape est la présentation, en classe, d'une sélection de livres objets qui seront présentés dans l'exposition au musée d'art sacré du Gard. Les élèves découvrent les spécificités des livres d'artistes en les comparant aux ouvrages imprimés traditionnels. Ils listent les différences entre les deux types de livres et choisissent parmi quatre d'entre eux celui dont ils vont s'inspirer. 

Dans un second temps, les élèves effectuent un travail d'expression écrite (conte, poésie, bande dessinée...) en classe avec leur enseignant, sur une thématique en lien avec la forme du livre objet qu'ils ont choisi.

Les élèves réalisent ensuite en atelier pédagogique, avec l'aide du médiateur, leur propre livre objet. Selon le modèle choisi, ils pratiquent des techniques diverses : fabrication de peinture à base de pigments naturels, peinture a tempera, pliage, gravure, découpage, collage, assemblage de matériaux de récupération, montage des livres objets. 

Accompagnés du médiateur, les élèves montent l'exposition de leurs propres oeuvres, dans les salles du musée, sur des socles mis à leur disposition. Ils rédigent et installent les cartels. 

Les médiateurs en herbe présentent leur travail sur les livres d'artiste aux visiteurs de la Nuit européenne des musées