La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Livre tactile La fontaine Poissons

  • 2018 -
  • MUSÉE LALIQUE -
  • ecole éléméntaire publique

Grâce à l'artiste Myriam Colin, les élèves vont découvrir la fontaine Poissons à travers le sens du toucher. Au fil des séances, ils traduiront de façon tactile les aspects de l'oeuvre : le matériau, l'imaginaire de René Lalique, leur propre ressenti...

Ils confectionneront un livre à toucher racontant leur vision de la fontaine Poissons. Lors de la Nuit des musées, les planches du livre seront exposées autour de la fontaine, permettant aux visiteurs de porter un nouveau regard sur l'oeuvre. 

Ce projet a été réalisé grâce au soutien du ministère de la Culture - Direction des Affaires Culturelles Grand Est.

Œuvre étudiée

Fontaine Poissons

Modèle créé par René Lalique
Date de création : réédition d’un modèle créé en 1937 Matériau : cristal, monture en métal Propriétaire : Lalique SA (dépôt au musée Lalique) L’eau est un thème cher à René Lalique qui l’a déclinée de nombreuses façons dans ses œuvres. S’intéressant à l’architecture, c’est donc tout naturellement que l’artiste va dès 1910 créer des fontaines. En 1937, pour l’Exposition internationale des Arts et techniques dans la vie moderne, René Lalique réalise deux fontaines : Jet d’eau et Poissons.

Ressources associées

Établissements

  • ecole éléméntaire publique 9 RUE DE ZITTERSHEIM 67290 Wingen-sur-Moder 03 88 89 70 33

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet a commencé par une visite guidée du musée Lalique, afin de découvrir l’œuvre et d’aller à la rencontre des œuvres de René Lalique.

jwplayer.key="oQgGBLW5SDq1PSzh8VJwtxromjC9+eeaFuyvVGF56zo=";

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont pu découvrir les planches du livre tactile terminées l'après-midi précédent la Nuit des musées. Ils ont convié leurs parents pour cette découverte et les ont guidés dans l’exposition. Ensuite les visiteurs de la Nuit des musées ont pu lire le livre avec les yeux et avec les mains ! Il a été très app