La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Livre tactile La fontaine Poissons

  • 2018 -
  • MUSÉE LALIQUE -
  • ecole éléméntaire publique

Grâce à l'artiste Myriam Colin, les élèves vont découvrir la fontaine Poissons à travers le sens du toucher. Au fil des séances, ils traduiront de façon tactile les aspects de l'oeuvre : le matériau, l'imaginaire de René Lalique, leur propre ressenti...

Ils confectionneront un livre à toucher racontant leur vision de la fontaine Poissons. Lors de la Nuit des musées, les planches du livre seront exposées autour de la fontaine, permettant aux visiteurs de porter un nouveau regard sur l'oeuvre. 

Ce projet a été réalisé grâce au soutien du ministère de la Culture - Direction des Affaires Culturelles Grand Est.

Œuvre étudiée

Fontaine Poissons

Modèle créé par René Lalique
Date de création : réédition d’un modèle créé en 1937 Matériau : cristal, monture en métal Propriétaire : Lalique SA (dépôt au musée Lalique) L’eau est un thème cher à René Lalique qui l’a déclinée de nombreuses façons dans ses œuvres. S’intéressant à l’architecture, c’est donc tout naturellement que l’artiste va dès 1910 créer des fontaines. En 1937, pour l’Exposition internationale des Arts et techniques dans la vie moderne, René Lalique réalise deux fontaines : Jet d’eau et Poissons. Pour la fontaine Poissons, l’eau ne jaillit pas directement du verre, mais de jets intégrés au bassin. Par contre, l’impression de mouvement, avec le sentiment que les poissons s’échappent hors de l’eau, est renforcée par les gouttes d’eau qui sont représentées dans la matière. Dans la réédition en cristal présentée au musée Lalique devant une baie vitrée, les visiteurs peuvent voir les jeux de lumière dans le cristal en fonction de l’ensoleillement et de l’endroit où ils se placent autour de l’objet.

Ressources associées

Établissements

  • ecole éléméntaire publique 9 RUE DE ZITTERSHEIM 67290 Wingen-sur-Moder 03 88 89 70 33

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet a commencé par une visite guidée du musée Lalique, afin de découvrir l’œuvre et d’aller à la rencontre des œuvres de René Lalique.

Par différents petits ateliers, les enfants ont découvert la fontaine, et nous avons pu amorcer le travail sur l’imaginaire. La médiatrice du musée est ensuite venue en classe pour présenter le matériau verre et les techniques de fabrication de la fontaine.

Ont suivi 4 rencontres avec l’artiste, qui ont eu lieu en classe. Les ateliers proposés ont émergé des remarques, hypothèses émises par les enfants. Chaque rencontre a permis aux enfants de découvrir certains aspects du livre tactile, par différents ateliers. Chaque petit groupe a expérimenté diverses techniques pour réaliser une partie du livre final.

Le jour de la Nuit des musées, les pages du livre seront exposées autour de la fontaine, les unes à côté des autres pour permettre aux visiteurs de porter un autre regard sur l’œuvre. Un vernissage aura lieu dans l’après-midi où les familles seront invitées. Les enfants leur feront découvrir leur travail.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont pu découvrir les planches du livre tactile terminées l'après-midi précédent la Nuit des musées. Ils ont convié leurs parents pour cette découverte et les ont guidés dans l’exposition. Ensuite les visiteurs de la Nuit des musées ont pu lire le livre avec les yeux et avec les mains ! Il a été très apprécié, par les adultes comme par les enfants. Il est resté exposé jusqu’au 3 juin.

L’artiste Myriam Colin a ensuite relié les planches et a donné le livre à l’école où il sera conservé.