La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'Impressionnisme Pissarro

  • 2018 -
  • MUSÉE FAURE -
  • Ecole élémentaire Saint Simond

Le projet pédagogique est double, à la fois  littéraire et artistique, individuel et collectif.

- Chaque élève va rédiger un haïku,petit poème d'origine japonaise qui vise à dire et célébrer l'évanescence des choses, notamment la nature et les émotions. Ce choix littéraire a été fait en référence aux tableaux impressionnistes qui tendent à représenter le moment présent et les impressions ressenties.

Après un travail sur le lexique de la saison possible évoquée dans le tableau ainsi que les émotions suscitées en regardant l'oeuvre, chaque enfant va  rédiger son propre haïku en y exprimant ce qu'il voit dans le tableau mais aussi ce qu'il ressent. Chaque haïku sera tapé à l'ordinateur pour être ensuite exposé.

- les élèves vont réaliser collectivement une reproduction de l'oeuvre  en 3 dimensions. Après un travail sur l'importance de la couleur, primaires, secondaires, complémentaires, et la façon dont le peintre pose les "touches" de couleurs sur son support, la classe va s'approprier le tableau et reproduire à sa manière l'oeuvre.

La classe va utiliser un support en bois de dimension 1.50X80 cm intégré dans un socle avec un tronc en bois flotté intégré également dans le socle. Les touches de Pissarro seront représentées par différents papiers de couleurs, Canson, soie, crépon... qui seront déchirés et collés sur le support et le tronc. des éléments du tableau, tels que les buissons ou l'ombre du pommier, seront en relief. des zones laisseront volontairement apparaître le support comme le peintre l'a fait.

Œuvre étudiée

Pommier sous le soleil

Camille Pissarro
Camille Pissarro 1830 - 1903 Pommier sous le soleil. Huile sur bois. 21 X 29 cm. L’œuvre est très probablement une des nombreuses études pour un tableau plus important "Les Cueilleurs de Pommes". le panneau a été réalisé au cours de sa période pointilliste, suite à sa rencontre avec Georges Seurat et Paul Signac.

Établissements

  • Ecole élémentaire Saint Simond 0 CHEMIN DES PRES DE LA TOUR 73100 Aix-les-Bains 04 79 88 02 16

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

La Nuit des musées a été très appréciée de tous, tant des enfants que des parents. Les élèves ont été très fiers de montrer les oeuvres réalisées à leur famille, d'expliquer toute la démarche de leur travail ainsi que de présenter le tableau de Camille Pissarro. Certains se sont pris ai jeu lorsqu'il fallait présenter tout cela à des personnes qui leur étaient inconnues et qui leur posaient des questions, ils les accompagnaient jusqu'à l'étage pour leur montrer le fameux tableau "Pommier sous le Soleil". Amélie, guide-conférencière, a d'ailleurs demandé à quelques élèves qui se trouvaient à l'étage d'en faire une petite présentation aux personnes présentes et cela leur a fait extrêmement plaisir ! peut-être une vocation de guide est-elle née à ce moment !

En ce qui concerne les parents, ils étaient très fiers également de savoir que leur enfant exposait au musée. certains ont d'ailleurs fait la remarque qu'ils n'étaient jamais venus au musée et que cette soirée leur a permis de le découvrir.

Les 2/3 des élèves de la classe se sont rendus à la soirée, les autres ayant eu un empêchement du au week-end de la Pentecôte. Cependant plusieurs d'entre eux se sont rendu au musée avec leurs parents la semaine qui a suivi et certains présents à la soirée, y sont retournés une seconde fois...

En effet le musée Faure vient de terminer les travaux de rénovation du rez-de-chaussée. "La Classe, l'Oeuvre" a inauguré ces nouvelles salles qui ont été entièrement dédiées aux productions des deux classes. L'exposition a pu rester en place pendant toute la semaine qui a suivi, ce qui a permis aux absents de venir voir et aux passionnés de revenir voir !