La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'imaginaire des landes

  • 2019 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE SAINT-BRIEUC -
  • Ecole primaire publique de Laniscat,
  • Ecole primaire publique Jacques Brel
Restitution du projet d'Éducation Artistique et Culturelle "L'imaginaire des landes".
Contes, projets radiophoniques, créations plastiques et projection du film Tortik et Balibouzik de Pierre Péron (1956 - Cinémathèque de Bretagne)

Œuvre étudiée

Collections liées aux landes - Parcours permanent

Anonyme, outillage et maquettes pédagogiques.
Collections est outillages spécialisés dans le travail des landes : piloir à ajonc, marre, herse, arrache-racine... Le parcours évoque la métamorphose des paysages avec les exemples des landes de Panlaron après leur défrichement, sur la commune de Pléneuf vers 1830 ou celles de Plestan. Dans le département, en 1810, 300 000 ha, soit 50% des terres demeurent en landes.

Établissements

  • Ecole primaire publique de Laniscat 22570 Laniscat 02 96 36 90 43
  • Ecole primaire publique Jacques Brel RUE ROCHE GAUTIER 22000 Saint-Brieuc 02 96 78 37 26

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Paysages emblématiques de la Bretagne, les landes forment un patrimoine naturel et culturel incomparable. Le musée d’art et d’histoire a proposé cette année un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle autour de « L’imaginaire des landes ». Emmenés par l’auteur et comédien Jean Kergrist, les élèves de l’école de Laniscat et ceux de l’école briochine Jacques Brel sont allés à la découverte de la richesse de ses paysages à travers les contes et légendes qui y sont associés.

Pour la 15e édition de la Nuit européenne des musées, les élèves seront fières d’accueillir les publics au musée pour leur présenter leurs créations.
La Cinémathèque de Bretagne s’associe à l’événement pour une projection du film d’animation « Tortik et Balibouzik » de Pierre Péron et Pierre Galbrun, (1956), présentant à sa manière le célèbre conte d'Emile Souvestre "le Foyer Breton".


Projet d’Éducation Artistique et Culturelle réalisé dans le cadre du rayonnement de l’exposition « Landes de Bretagne, un patrimoine vivant » proposée par l’Écomusée du pays de Rennes. En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne.