La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'homme et son environnement

  • 2018 -
  • MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT-KAHN -
  • Collège Victor Hugo
Les élèves s'interrogent sur une sélection de 50 images des « Archives de la planète » avant de créer leurs propres clichés de leur environnement quotidien accompagnés de l’artiste Rina Sherman. Projet réalisé dans le cadre d'un PéAC de la DAAC de Versailles.

Œuvre étudiée

Les Archives de la planète

--
Les « Archives de la planète » sont le fruit du travail d’une douzaine d’opérateurs missionnés par Albert Kahn et formés par le géographe Jean Brunhes. Ces photographes et cameramen ont fixé entre 1909 et 1931 « des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine » d’une cinquantaine de pays. Cette collection rassemble notamment 72 000 photographies en couleurs (autochromes) et 180 000 mètres de film noir et blanc muet. France, Port Navalo, Mme Caudal Costume vu de dos, Georges Chevalier, 23 avril 1924, inv. A 41144

Ressources associées

Établissements

  • Collège Victor Hugo 22 RUE ARISTIDE BRIAND 92130 Issy-les-Moulineaux 01 46 38 11 89

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le musée départemental Albert-Kahn connait actuellement un projet de rénovation architecturale et muséographique ambitieux. L’équipe de médiation du musée va à la rencontre de ses publics en proposant un kit pédagogique hors-les-murs de découverte des « Archives de la planète ». Les élèves découvrent en groupe une sélection de 50 images de la collection et les interrogent à travers des modules d’activités ludiques. Parallèlement, l’artiste Rina Sherman les invite à réactualiser la démarche de commande photographique des Archives de la planète en les accompagnant dans la réalisation de clichés de leur environnement quotidien.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont réalisé une exposition dans le hall du collège à partir des images produites dans la ville d'Issy-les-Moulineaux avec la photographe Rina Sherman.