La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

L'héritage de l'art antique dans l'Art déco

  • 2021 -
  • MUSÉE DES ANNÉES TRENTE - ESPACE LANDOWSKI -
  • Collège Bartholdi
Les élèves de la classe 3ème latiniste du collège Bartholdi ont  réalisé un travail en histoire de l'art sur L'héritage de l'art antique dans l'Art déco . Ils ont choisi parmi les collections 9 oeuvres qui témoignent de manière subtile ou évidente de cet héritage du passé. La restitution de leur travail donne lieu a un parcours spécifique mis en ligne sur l'application Guidigo, téléchargeable gratuitement sur smartphone (Play store ou App store ) ou consultable sur tablettes disponibles à l'accueil du musée. Par ailleurs, les œuvres sont signalées au sein des collections par un cartel.

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Vénus anadyomène

Georges Sabbagh
Georges Sabbagh peint la déesse gréco-romaine de l’amour. Son titre "La Vénus anadyomène" qui littéralement veut dire "sortie des eaux", évoque sa naissance qui inspira de nombreux artistes. Mais Georges Sabbagh innove en peignant Vénus comme une nageuse moderne. Robuste et le corps bronzé, elle est habillée à la mode des années 30.

Établissements

  • Collège Bartholdi 28 RUE DE L ANCIENNE MAIRIE 92100 Boulogne-Billancourt 01 55 38 92 80

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont choisi parmi les collections 9 oeuvres qui témoignent de manière évidente ou subtile de cet héritage du passé. La présentation en raison de la crise sanitaire et du changement de la date prévue est restituée sur l'appli de visite GuidiGo . Les élèves y présentent leur œuvre choisie de manière écrite et audio. Un travail iconographique a également été réalisé afin d'étayer leur présentation.

Après la nuit européenne des musées

Malgré la crise sanitaire, 3 élèves ont pu être présents et montrer leur travail qui fut fort apprécié par le public présent.