La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Lezournal

  • 2016 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA CÉRAMIQUE -
  • Collège Roger Quilliot

Le Musée départemental de la céramique s'associe au collège Roger Quilliot de Clermont-Ferrand pour participer à l'opération "La classe, l'œuvre". Cette année, 28 élèves latinistes de 4ème avec leur professeur de latin découvrirons le musée et ses collections, sa structure, ses missions et ses agents pendant l'année scolaire.

Ce projet sera l'occasion pour les élèves de s'approprier ce lieu culturel en découvrant les métiers du patrimoine dans ses missions de conservation et de valorisation. Ces rencontres aboutiront à la réalisation d'un journal du musée que les élèves distribueront au public lors de la soirée du 21 mai 2016.

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Établissements

  • Collège Roger Quilliot 1 RUE JEAN MONNET 63100 Clermont-Ferrand 04 73 19 27 50

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Après des mois d'un travail intensif, les élèves du collège Roger Quilliot se sont mobilisés durant la soirée afin de présenter et de distribuer leur journal. Sur l'ensemble de la classe, 25 étaient présents de 17 h à minuit. Ils se sont prêtés au jeu des interviews avec des journalistes, prenant plaisir à raconter leur expérience et à se faire photographier.

Les visiteurs ont apprécié le document et la présence de ces jeunes déambulant dans le musée. Ils avaient fait le choix d'être identifiables par leurs tenues communes aux couleurs du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Ce fut l'occasion pour eux d'échanger avec le public mais également de participer aux activités proposées par le musée.

Les parents des élèves ont également répondu présent en accompagnant leurs enfants dans cette démarche. Ceux qui ne connaissaient pas le Musée départemental de la Céramique ont profité de l'occasion pour le visiter !