Lettre à Elise
- 2021 -
- MUSÉE DE LA LOIRE -
- Collège René Cassin
Le musée de la Loire propose aux élèves de 5e B du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire de participer au dispositif La Classe l’œuvre lors de la Nuit des musées 2021. La nouvelle exposition évènement du musée est à l’honneur cette année : Fernand Chalandre (1879-1924), dans l’intimité d’un artiste.
Reconnu pour ses nombreuses gravures qui offrent un riche panorama des quartiers et monuments de la capitale nivernaise, l’artiste est décédé à seulement 46 ans des suites d’une terrible maladie qui le privera très tôt de ses mouvements. Une lumière, pourtant, est source d'espoir, d’émotion et d'inspiration. Elle s’appelle Élise, belle et élégante couturière : elle sera son modèle, sa muse.
Le musée de la Loire conserve une soixantaine d'œuvres dont plusieurs représentations d’Élise. Au-delà d'un artiste hors-pair, l'exposition évoque la vie d’un homme, aussi sombre que les noirs les plus profonds de ses bois gravés.
Lors de plusieurs séances dans l’exposition au musée, les élèves découvriront la vie et l’œuvre de Fernand Chalandre au travers notamment des nombreuses représentations d’Elise. Ils s’inspireront alors de ces portraits pour rédiger des poèmes, sortes d’odes à cette muse inspiratrice, que Fernand Chalandre lui-même a réalisées au crayon, à l’aquarelle ou à l’encre.
Au cours de la Nuit des musées, le samedi 15 mai 2021 de 19h30 à 23h, les élèves déclameront aux visiteurs, leurs « Lettres à Elise » devant les œuvres exposées et rendront ainsi par là même hommage à l’artiste.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Portrait d'Elise
Fernand Chalandre
Fernand Chalandre (1879-1924)
Portrait d'Elise, 1917
Crayon, pastel et aquarelle sur papier
47,1 x 30,4 cm
Collection Musée de la Loire de Cosne-Cours-sur-Loire
COP 1108.1
Établissements
- Collège René Cassin RUE LEON BLUM 100 58205 Cosne-Cours-sur-Loire 03 86 26 68 77
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Le déroulement du projet :
Ce ne sont pas moins de 25 élèves de 5ème du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire qui se sont associés au projet élaboré par le musée de la Loire autour de l’exposition Fernand Chalandre (1879-1924), dans l’intimité d’un artiste.
Accompagnés par leur professeur de Français Florent Bréchet, les élèves ont travaillé à partir de l’exposition au cours de plusieurs séances au collège et au musée :
- Plusieurs séances ont été consacrées d’abord au collège à la poésie dans le cadre du programme de Français, l’occasion pour les élèves de découvrir tous les genres poétiques et de les préparer à la rédaction d’un poème à Elise.
- Une séance au cœur de l’exposition ensuite, dédiée à la vie et à l’œuvre de Fernand Chalandre au cours de laquelle les élèves se sont intéressés à son histoire d’amour impossible avec Elise, son modèle, sa muse. Ils se sont familiarisés également avec les techniques de l’estampe chères à l’artiste comme l’eau-forte ou la gravure sur bois.
- Une séance enfin, toujours dans l’exposition et devant les portraits d’Elise, pendant laquelle les élèves ont rédigé leurs poèmes en s’attachant à exploiter tous les détails des œuvres réalisées à l’encre, au crayon, à l’aquarelle, au fusain ou au pastel.
La médiation proposée par les élèves au cours de la Nuit des musées :
Au cours de la Nuit des musées et dans le cadre du projet Lettre à Elise réalisé pour La Classe l’œuvre, les élèves de la classe de 5ème B du Collège René Cassin de Cosne-Cours-sur-Loire vous proposeront de lire leurs « Lettres à Elise » rendant ainsi hommage à l’artiste et sa muse.
Venez nombreux découvrir cette médiation poétique au cœur de l’exposition Fernand Chalandre, dans l’intimité d’un artiste !
Entrée gratuite pour tous de 19h30 à 23h
Après la nuit européenne des musées
Une Nuit européenne des musées festive au musée de la Loire !
Le musée de la Loire proposait à tous samedi de plonger, le temps d’une nuit d’été, un siècle en arrière dans la mode des années 1900 !
Nombreux ont été les visiteurs à profiter de l’exposition Fernand Chalandre (1879-1924), dans l’intimité d’un artiste au cœur de laquelle l’Association Caméléon a fait revivre cette joyeuse époque d’avant-guerre.
En point d’orgue, les collégiens de Cassin donnaient à lire leurs Lettres à Elise rédigées devant les portraits de la belle couturière, muse et modèle de l’artiste, dans le cadre du dispositif La Classe l’œuvre.
Découvrez ou redécouvrez ces poèmes ICI.