La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les valeurs des pompiers et le vivre-ensemble

  • 2020 -
  • MUSÉE DES SAPEURS POMPIERS LYON-RHÔNE -
  • Lycée professionnel privé La Favorite Sainte Thérèse

Dans le cadre de la lutte contre les violence scolaires, le service des publics du musée des sapeurs-pompiers propose aux enseignants une réponse pédagogique s'inscrivant dans le programme d'enseignement moral et civique en lien avec l'exposition temporaire "une ligne de vie entre nous".

Objectifs:

A travers la visite de l'exposition temporaire, découvrir les valeurs morales et civiques portées par les sapeurs-pompiers pour assurer la pérennité de leur groupe et de leur métier

Débattre de ces valeurs au regard de l'enseignement moral et civique délivré dans le cadre scolaire

Donner du sens à ces valeurs par la rédaction d'une charte engageant la classe.

Actions

Musée: accueil de la classe le 17 octobre - découverte de l'exposition temporaire.

Atelier: lecture de plusieurs documents porteurs des valeurs des sapeurs-pompiers, des jeunes sapeurs-pompiers et des cadets de la sécurité, puis analyse du champ lexical. 

Questionnement auprès des jeunes sur les valeurs portées par les JSP: honnêteté, solidarité, efficience, respect de l'autre, respect des règles et des consignes, altruisme, discrétion, cohésion, représentativité des sapeurs-pompiers. 

Présentation d'un nuage de mots aux élèves comprenant différentes valeurs enseignées à l'école nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP). 

Certains mots sont inscrits en rouge, vert et noir. Les élèves ont reçu pour consigne de choisir trois valeurs pour les métiers de la sécurité, soit une de chaque couleur, en dix minutes. Il a été demandé aux apprenants de définir certaines valeurs, en justifiant leur choix.

Lycée

Reprise des valeurs choisies lors de l'atelier. Un travail de rédaction leur a été proposé: rédiger une charte des métiers de la sécurité sur le modèle de la charte des jeunes sapeurs-pompiers du Pilat Rhodanien.

Musée / Lycée

Parmi les travaux rendus, ceux qui répondent au mieux aux exigences du sujet seront valorisés durant la Nuit des Musées, dans le cadre de la Classe, l'œuvre!

Présentation et exposition des chartes, mise en forme au libre choix des élèves. Lecture auprès des autorités. 

Œuvre étudiée

Les valeurs des métiers de la sécurité

collectif
Les élèves de CAP rédigent une charte des métiers de la sécurité, inspirée de l'exposition temporaire "Une ligne de vie entre nous" (du 2 avril 2019 au 5 janvier 2020).

Établissements

  • Lycée professionnel privé La Favorite Sainte Thérèse 107 RUE CDT CHARCOT 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon 04 78 59 25 97

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Il existe de vrais temps de partage culturel et citoyen. C’est le défi que le lycée professionnel  la Favorite-Sainte Thérèse et le musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône ont lancé aux 24 élèves de CAP2 – Agent(e) de sécurité. Le service des publics du musée des sape

  • Chargement...
  • Chargement...

Après la nuit européenne des musées

Organisation d'une après-midi récréative vers le 18 décembre avec les jeunes pour conclure ces travaux culturels et citoyens (en fonction des conditions sanitaires en vigueur).