La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les reporters de guerre

  • 2019 -
  • Musée de la marine de Toulon -
  • Collège Les Pins d'Alep

Dans le cadre de l'appel à projets de la DPMA "Reporters de guerre", la classe de 3e du collège Pins d'Alep (Toulon) a travaillé en écho de l'exposition temporaire Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire. Les élèves apporteront aux visiteurs du musée le fruit de leur réflexion sur le rôle de l'image et les notions de subjectivité/objectivité. 

Niveaux :

Œuvre étudiée

Espace expo temporaire, Raymond Depardon : 1962-63, photographe militaire

-
Célèbre pour son œuvre photographique et ses réalisations cinématographiques, Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre. Appelé sous les drapeaux entre juillet 1962 et août 1963, affecté comme photographe à la rédaction parisienne du journal Terre Air Mer magazine (TAM), le « Paris-Match militaire », Raymond Depardon, réalise cinquante-cinq reportages, soit plus de 2000 photographies conservées aujourd’hui à l’établissement cinématographique des Armées (ECPAD). L’exposition présente plus de quatre-vingts clichés inédits. Le parcours est enrichi de documents d’archives, de films et d’entretiens audiovisuels, témoins de la création de TAM et de l’expérience du service militaire. Expo temporaire du 17 mai au 31 décembre 2019. Inclus dans le billet d’entrée. Renseignements au 04 22 42 02 01 / www.depardon1862.com L’exposition a été organisée par le musée en partenariat avec l’ECPAD (agence d’images de la Défense), l’école du Val-de-Grâce - musée du Service de santé des Armées (EVDG/MSSA) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées.

Établissements

  • Collège Les Pins d'Alep 323 CHEMIN DE L ORATOIRE 83200 Toulon 04 94 91 77 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Dans le cadre de l'appel à projets de la DPMA "Reporters de guerre", la classe de 3e du collège Pins d'Alep (Toulon) a travaillé en écho de l'exposition temporaire Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire. Venus visiter le musée sur une thématique "propagande", les élèves ont découvert comment les arts pouvaient être vecteurs de manipulation (peintures de joseph Vernet au XVIIIe siècle, décoration navale, oeuvres de peinture ou affiches de propagande pendant les deux guerres mondiales). Ils ont rencontré également les marins reporters de la FOSIT qui ont présenté leur métier et leur mission de communicants. 

Les élèves apporteront aux visiteurs du musée le fruit de leur réflexion sur le rôle de l'image et les notions de subjectivité/objectivité grâce à des panneaux explicatifs et des commentaires/échanges.