La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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Les recyclés

  • 2017 -
  • MUSÉE DE LA PRINCERIE -
  • École jules ferry

Dans le cadre d'un projet d'école sur l'architecture, les élèves de grande section de l'école maternelle Jules Ferry (Verdun) ont visité le musée en prêtant attention au bâtiment , à ses décors sculptés et aux sculptures exposées.

Ils ont plus particulièrement travaillé sur un médaillon roman représentant un taureau, symbole de l'apôtre Luc. Ils se sont inspirés de cette sculpture pour réaliser trois bas-reliefs à l'aide d'éléments de récupération, assemblés pour représenter un animal. Chaque élément a été emballé dans du papier mâché, peint avec de la gouache blanche, recouvert de peinture acrylique dorée et bronze, coloré avec des encres acryliques puis patiné avec un cirage doré

Œuvre étudiée

Médaillon roman
© Musée de la Princerie - Ville de Verdun

Le taureau de saint Luc

Inconnu
XIIe siècle Hauteur : 93 cm ; largeur : 93 cm Don du Génie Militaire, 1835 Cette sculpture est un élément du décor architectural de l’ancienne abbaye saint Vanne de Verdun. Elle représente l’évangéliste Luc, sous les traits d'un taureau ailé. La figuration de l’animal est soumise à la forme ronde du médaillon. Cette « loi du cadre », qui entraîne souvent des raccourcis et des déformations du sujet est caractéristique de l’art roman ; le décor sculpté est assujetti à des contraintes formelles : celles du support sur lequel elle se développe. La sculpture a pour but d’édifier les fidèles par l’image. Les sujets représentés deviennent des supports d’enseignement et les cathédrales des « livres de pierre ».

Établissements

  • École jules ferry 45 Avenue Jules Ferry 55100 Verdun

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont travaillé sur le thème de l'architecture tout au long de l'année. La visite du musée et le projet "la classe, l'oeuvre" s'inscrivent dans cette démarche pédagogique qui comporte deux axes :

- la dimension culturelle : fréquenter des lieux culturels et rencontrer des oeuvres d'art (observer, verbaliser, apprendre un vocabulaire spécifique, savoir se comporter...)

- la pratique : collectivement se confronter à des matériaux et les exploiter de manière pratique

En classe, les élèves ont :

- cherché d'autres animaux à représenter : les enfants ont choisi une représentation sur Google image, ont essayé de le dessiner avant de le représenter avec le matériel de récupération à disposition (bidon, bouteilles de yaourt à boire, pailles, bouchons, boite de fromage, morceaux de bois, cotillons, embout de vaporisateur...)

- emballé chaque élément dans du papier mâché, peint avec de la gouache blanche, recouvert de peinture acrylique dorée et bronze, coloré avec des encres acryliques et patiné avec un cirage doré.

Les trois bas reliefs seront confrontés au taureau de Saint Luc lors de la Nuit Européenne des Musées.