La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les quatre saisons

  • 2017 -
  • MUSÉE DE LA PRINCERIE -
  • Ecole élémentaire publique Porte de France

Les élèves de grande section/CE1 de l'école Porte de France (Verdun) ont travaillé sur les quatre saisons à partir de l'oeuvre "La chanson du printemps".

Par groupes, ils ont décliné le tableau de Jules Bastien-Lepage en réalisant trois productions plastiques autour des trois autres saisons : été, automne et hiver. Ils ont accompagné leurs réalisations d'un univers musical en enregistrant des sons caractéristiques de chacune des quatre saisons.

Œuvre étudiée

La chanson du printemps
© Musée de la Princerie - Ville de Verdun

La chanson du Printemps

Jules Bastien-Lepage
Huile sur toile, 1874 Hauteur 149 cm ; largeur 101 cm Ancien dépôt de l'Etat Dans une lettre écrite à ses parents en mars 1874, Jules Bastien-Lepage explique le thème de ce tableau : "J'ai voulu montrer le premier trouble d'un cœur de jeune fille - d'une enfant pure et honnête-, au moment où la nature elle-même semble émue au printemps". La jeune fille est représentée au tournant entre l’âge de l’enfance et celui de l’âge adulte, rêveuse et comme perdue dans ses pensées. Les trois anges musiciens, aux ailes de papillon, viennent l’entraîner dans un rêve éveillé. Autour d’elle, les fleurs, les arbres et le paysage tout entier évoquent le renouveau de la nature après l’hiver.

Établissements

  • Ecole élémentaire publique Porte de France Allée des Soupirs 55100 VERDUN