La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les quarante ans de l'éruption de la Soufrière

  • 2016 -
  • MUSEE SAINT-JOHN PERSE -
  • Collège Saint John Perse

En 1976 s'est déroulé la dernière éruption de la Soufrière de Guadeloupe. Pour les 40 ans de cette éruption qui a provoqué l'évacuation de près de 74 000 personnes du Sud au Nord de l'île, et ne causa heureusement aucun mort, des élèves de 4e du collège Saint-John Perse des Abymes ont choisi d'étudier le tableau La Soufrière et de le présenter au public.


Cette médiation sera l'occasion d'une présentation du travail des élèves autour de la volcanologie et de l'éruption de 1976, et d'une exposition de leurs dessins de la Soufrière réalisés sur le flanc du volcan lors d'une sortie pédagogique.

Œuvre étudiée

La Soufrière

Anonyme
La soufrière Anonyme. Huile sur toile Fin XIXème Coll. Musée Saint-John Perse ; Inv. : 005.4.87

Établissements

  • Collège Saint John Perse 3056 97139 Les Abymes 05 90 91 24 44

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les 25 élèves de la classe de 4e 405 du collège Saint-John Perse des Abymes ont travaillé tout au long de l'année scolaire sur le thème de l'éruption volcanique de 1976 et le tableau La Soufrière du musée Saint-John Perse.
Avec leurs professeurs : Monsieur Dollin en Arts Plastiques, Mme Sidicina en Sciences et vie de la Terre, et Monsieur Héron professeur de Français, ils ont étudié les coupures de presse de 1976 aux Archives Départementales, ont visité l'observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe et effectué une sortie pédagogique sur la Soufrière où ils ont fait une séance de dessin en plein air pour croquer le volcan.

Ils présenteront leur travail au public du musée le samedi 21 mai de 18 h à 20 h.

Leur présentation s'articulera autour de la présentation "muséale" de l'œuvre, puis ils ouvriront la thématique à l'éruption volcanique de 1976 avec la projection du documentaire La Soufrière de Werner Herzog.
Ils présenteront également une maquette expliquant le déroulement de l'éruption et seront les médiateurs de leur exposition de dessins sur le thème de la Soufrière.

Après la nuit européenne des musées

La médiation des élèves de la classe 405 du Collège Saint-John Perse s'est très bien passée sous le regard des visiteurs et des familles venu nombreux. Leur médiation très complète autour de l'oeuvre, de la thématique de la volcanologie et leurs recherches historiques et documentaires sur l'éruption de 1976 ont beaucoup plu.
  • Présentation de l'oeuvre et des travaux des élèves Présentation de l'oeuvre et des travaux des élèves