La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les petits théâtres de Chagall

  • 2019 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME -
  • Ecole primaire privée Saint Jean Gabriel

Les élèves observent les œuvres de Marc Chagall exposées au mahJ, dont Le Père (1911), et participent au parcours-atelier « Quand Chagall était enfant » où ils réalisent une fresque collective inspirée de l’œuvre de l’artiste. En classe, ils travaillent sur des extraits et des citations de Ma vie, texte autobiographique de Chagall. De retour au musée, ils créent, en plusieurs séances, des boîtes thématiques, à la manière de petits théâtres, évoquant des évènements de la vie du peintre et des motifs récurrents de son œuvre.

Pendant la Nuit européenne des musées, les élèves animeront leurs créations dans les salles du musée. La présentation sera accompagnée de la lecture d’extraits de Ma vie.

Œuvre étudiée

Le Père

Marc Chagall
1911, huile sur toile de lin, 80 x 44,20 cm, Paris, mahJ, dépôt du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire privée Saint Jean Gabriel 6 RUE DU CLOITRE SAINT MERRI 75004 Paris 4e Arrondissement 01 42 78 44 81

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après avoir observé les œuvres de Marc Chagall exposées au mahJ et avoir participé au parcours-atelier « Quand Chagall était enfant » (durée global de la séance : 2 heures), les élèves ont découvert des extraits de Ma vie, texte autobiographique de l'artiste lors d'une séance en classe assurée par la médiatrice du musée. Ensuite, les enfants se sont familiarisés avec les textes en les relisant avec leur enseignante en classe en plusieurs séances. Ces quatre étapes ont nourri la réflexion des élèves et leur ont permis de choisir à la fois un évènement de la vie du peintre et des motifs récurrents de son œuvre à transposer dans une création plastique. Encadrés par la médiatrice du mahJ, ils ont créé en deux séances (durée de chaque séance : 2h30), dans une salle d'atelier du musée, des boîtes thématiques à la manière de petits théâtres en utilisant différents matériaux (papier, carton, photographies, tissus, rubans etc.). Chaque enfant a également associé à sa création un texte issu de l'autobiographie de Chagall. Au cours de trois séances de répétition au musée (deux la veille et une le jour même de la restitution), les enfants se sont entrainés à lire ces extraits à côté de leurs "petits théâtres" exposés sur des pupitres tout au long du parcours de la collection permanente. Les lieux d'exposition ont été définis selon le lien entre œuvres exposées et "petits théâtres".

  • Les élèves réalisent leur "petits théâtres" dans une salle d'atelier du mahJ. Les élèves réalisent leur "petits théâtres" dans une salle d'atelier du mahJ.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont présentés leur travail l'un après l'autre le soir de la Nuit des musées, en lisant les extraits de leur choix de Ma vie de Chagall à côté de leurs créations installées tout au long du parcours de la collection permanente du mahJ. L'action de médiation assurée par les enfants a duré environ 1h30 et a été suivie par un public très nombreux composé de parents d'élèves, mais aussi d'autres visiteurs du musée. La médiatrice en charge du projet a réalisé ensuite un album présentant chaque "petit théâtre" associé au texte choisi. Cet ouvrage témoigne de cette expérience réussie en termes de contenu, d'approche et de réalisation. Chaque enfant a reçu un exemplaire du livre pour garder une trace du projet.

  • Le petit théâtre de Solal et d'Evan Le petit théâtre de Solal et d'Evan
    © Copyright Cécile Petitet/mahJ
  • Le petit théâtre d'Iris et Lucas Le petit théâtre d'Iris et Lucas
    © Copyright Cécile Petitet/mahJ
  • Le petit théâtre de Léna Le petit théâtre de Léna
    © Copyright Cécile Petitet/mahJ
  • Télécharger le document PDF