La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les petits numismates

  • 2020 -
  • AMPHORALIS MUSÉE DES POTIERS GALLO-ROMAIN -
  • Collège Les Mailheuls
Dans un premier temps, une intervention en classe à permis de présenter le musée Amphoralis, ainsi que le projet "la classe, l'œuvre". Ensuite, les élèves sont venus découvrir le musée et le site et ont été sensibilisés à la démarche archéologique, lors d'un atelier de fouille (bac de fouille installé au musée). Un atelier autour des monnaies romaines à permis d'introduire le projet. Les élèves participants devront créer une exposition en lien avec les monnaies. Des panneaux évoquant la fabrication, le lien avec l'archéologie, la lecture des monnaies, l'unification et la propagande au sein de l'Empire Romain. Ce sera l'occasion de les initier à la conception d'une exposition (format, disposition, iconographie, cohérence d'ensemble...). Par la suite, une médiation sera réalisée par les élèves pour la Nuit des Musées, le 16 mai 2020.

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

monnaies romaines

vestiges archéologiques époque romaine
Nous sommes au premier siècle, une nouvelle ère s’ouvre pour la civilisation gallo-romaine de la province de Narbonnaise. Sa capitale, Narbo Martius est une ville portuaire et commerciale très dynamique, ouverte sur la Méditerranée et au carrefour d’axes routiers importants. S’éloignant du rythme effréné de Narbo Martius et cherchant la matière première indispensable à leur existence, des potiers décident de s’installer sur la commune actuelle de Sallèles-d’Aude. Rare témoignage de l’occupatio

Établissements

  • Collège Les Mailheuls 20 RUE DES MAILHEULS 10 11110 Coursan 04 68 33 51 72

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La présentation du projet "les petits numismates" n'étant pas réalisable en présentiel lors de la Nuit des Musées.

Nous avons créé une présentation numérique avec les panneaux de l'exposition autour de la monnaie antique, réalisé par les élèves.

Après la nuit européenne des musées

Le projet "les petits numismates" est un travail au sujet des monnaies antiques. Les élèves d'une classe de 6e du collège de Coursan ont réalisé une exposition, qui comporte six panneaux.

Les thèmes abordés sont :

l'apparition de la monnaie - La fabrication des monnaies - le lien des monnaies avec l'archéologie - lire une monnaie - la monnaie outil de propagande.