La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les petits loups de Sèvres

  • 2019 -
  • SÈVRES - CITÉ DE LA CÉRAMIQUE -
  • Ecole élémentaire publique Gambetta B
Les élèves de Grande Section et de CP des écoles Gambetta se sont inspirés des créations présentées au Musée de Sèvres lors de l'exposition Forces de la nature pour réaliser des oeuvres en céramique. Ils exposeront leur production lors de la Nuit des musées, le samedi 18 mai, de 18h à 23h.

Disciplines :

Domaines artistiques :

Établissements

  • Ecole élémentaire publique Gambetta B 2 RUE VICTOR HUGO 92310 Sèvres 01 45 34 70 04

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet Forces de la Nature a été mené avec quatre classes des écoles élémentaire et maternelle Gambetta de Sèvres. Le but poursuivi pour chaque classe était de faire une production, en lien avec l’exposition Forces de la Nature (Cf. communiqué de presse joint), qui sera présentée lors de la Nuit des musées, le samedi 18 mai 2019. Les parents d’élèves seront alors invités à venir voir la réalisation de leur enfant ce jour-là.

L’objectif de ce projet pour Sèvres Manufacture et Musée est double : d’une part, nouer des liens forts avec des établissements scolaires de proximité et d’autre part, développer chez le jeune public des compétences en Éducation Artistique et Culturelle.

Ce projet a nécessité trois séances sur le site de Sèvres. La première a consisté à découvrir l’exposition Forces de la Nature, consacrée à trois artistes norvégiens contemporains, lors de visites guidées menées par les conservatrices du Musée. Grâce à l’intervention d’une céramiste, les deuxième et troisième séances ont été consacrées à la réalisation d’une œuvre collective par classe en lien avec des œuvres rencontrées lors de la visite.

Après la nuit européenne des musées

Bilan de la Nuit des musées.

Poursuite du projet en 2019-2020.