La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les oeuvres prennent la parole (Audioguide / 2023)

  • 2023 -
  • MAC/VAL, MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE -
  • Collège Adolphe Chérioux,
  • Collège Watteau
Proposition d'audioguide pour des oeuvres choisies de l'exposition "Histoires vraies" au MAC VAL, dans le cadre de l'édition 2023 de la Nuit Européenne des Musées, réalisé par une classe de 5e du collège Chérioux de Vitry-sur-Seine et une classe de 6e du collège Watteau de Nogent-sur-Marne.

Les oeuvres exposées au Macval sont commentées: L'artiste peut apporter lui-même des éléments de compréhension sur par exemple ses intentions, et ces précisions sont ensuite relayées dans le catalogue de l'exposition. Les journalistes de la presse professionnelle apportent également leurs points de vue. Les conférenciers du musée élaborent un travail de médiation auprès des publics dans les salles d'exposition et les ateliers tandis que les groupes en visite autonome trouveront peut-être une aide substantielle dans les cartels développés qui les accompagnent. Beaucoup de musée offre aussi la possibilité d'un accompagnement audio lors d'une visite.

L'audioguide est un outils très répandu qui permet d'apporter des éléments de compréhension sur les oeuvres et sur les artistes. Il est souvent élaborée et écrit par des personnes différentes de celles qui l'enregistrent. On réfléchit d'abord aux contenus pour ensuite le dire avec un certains ton. Si bien qu'il reste peu souvent interrogé dans sa forme. C'est ce que notre projet cherche à faire.

> Et si une œuvre pouvait parler? Elle parlerait de quoi? Comment? A qui s'adresserait-elle? A son public, son créateur ou une autre œuvre présentée dans la même salle? Le projet invite les élèves à créer un contenu sonore inédit en écho aux œuvres de l'exposition "Histoires vraies" du MAC VAL, en tenant compte de l'incitation: "Les œuvres prennent la parole". Par le biais de fictions inventées et jouées par l'élève, la piste sonore crée une interaction entre le public et l'oeuvre. L'élève peut ensuite si il le désire jouer le rôle du médiateur en expliquant ses intentions, le sens caché de son enregistrement sonore etc.

C'est lors de l'événement "La Nuit Européenne Des Musées" que chaque élève, muni d'un baladeur et d'un casque audio, pourra faire écouter au public en face de l'oeuvre, sa  proposition d'audioguide. 

Œuvre étudiée

Les oeuvres de l'exposition "Histoires vraies" au MACVAL

Les oeuvres choisies par chaque élève
Toutes les oeuvres de l'exposition "Histoires vraies" sont susceptibles d'être choisies pour la réalisation d'une piste audioguide.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Adolphe Chérioux 247 RUE EDOUARD TREMBLAY 210 94408 Vitry-sur-Seine 01 56 70 00 30
  • Collège Watteau 58 RUE THEODORE HONORE 94130 Nogent-sur-Marne 01 48 76 99 06

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

SEANCE #1 (1h30) au MACVAL

Observer - décrire - transmettre

La classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe par avec son (sa) conférencier(ère). 


SEANCE 1 au MACVAL (1h30) Groupe 1 (lister, dire, représenter)

Le conférencier décrit une oeuvre, comme il le fait habituellement avec un groupe scolaire de ce niveau de classe 

Le conférencier se prête ensuite à une description factuelle de cette oeuvre en énumérant ce que l'on voit et en donnant le plus de détails possible.

Chaque élève choisi ensuite une oeuvre et tente une description par écrit la plus précise possible.

Préciser que chacun devra ensuite lire à un camarade sa description pour qu'il se l'imagine sans l'avoir vu. La description doit être donc très détaillée.


Groupe 2 (jouer, interpréter, incarner un personnage)

Le 2ème conférencier (au même moment) commente aussi une oeuvre, comme à son habitude. 

Il tente ensuite une autre approche qui serait plus jouée, en incarnant un personnage de son choix (il pourrait sinon demander au élèves quel personnage il pourrait incarner). 

Par petit groupe, les élèves choisissent une oeuvre et réfléchissent rapidement à une petite mise en scène, un peu théâtrale, pendant laquelle ils incarneront des personnage (l'artiste lui-même, son assistant qui s'excusait du retard de l'artiste coincé dans les bouchons, un ambassadeur qui reçoit des personnalités d'autres pays...). Pas besoin de connaître l'oeuvre, il faut créer une fiction à partir de ce que l'on voit.

Préciser aux élèves qu'ils interprèteront leur petite mise en scène devant leurs camarades du groupe 1


Restitution

Les deux groupe se rejoignent. Chaque élève du groupe 1 se met dos à dos avec un élève du groupe 2. 

L'élève du G1 lit sa description de l'oeuvre à l'élève du G2 qui la dessine. (il est préférable de réaliser cet exercice dans une salle dans laquelle aucune de ces oeuvres décrites ne sont accrochées. On prend un bref moment ensuite pour comparer une oeuvre / sa description / sa représentation

Question:  Est-ce que parler d'une oeuvre c'est uniquement décrire ce qu'on y voit? 


Le groupe 1 devient public et assiste au saynètes du groupe 2. 

On explore ici des choses qui seront importantes pour la réalisation de l'audioguide: l'interprétation (et pas forcément la lecture d'un texte), ne pas lire un texte mais le jouer, prendre des libertés par rapports aux intentions de l'artiste ou à ce que nous dit l'oeuvre. 

---------------------------------------------

SEANCE #2 (2h30) au MACVAL 


En atelier

  • Un petit rappel de ce que nous avons fait la précédente séance
  • Vidéo projeter une des oeuvres de l'exposition (à décider entre nous) et la décrypter ensemble.
  • Incitation: "L'oeuvre prend la parole". Si une oeuvre pouvait parler, que pourrait-elle dire? De quelle manière (est-elle heureuse, désespérée, énervée, jalouse...). A qui s'adresserait-elle? Qui serait son destinataire?
  • Constituer des groupes de 3. Chaque groupe pioche un billet* dans le chapeau. Sur chaque billet figure le destinataire à qui l'oeuvre doit s'adresser. Chaque groupe dispose de 15-20 minutes pour préparer. Préciser aux élèves qu'il présenteront ensuite leur fiction à leurs camarades
  • Restitution orale de chaque groupe

* liste des destinataires:  

L'oeuvre s'adresse à l'artiste 

L'oeuvre s'adresse au Maire de Vitry 

L'oeuvre s'adresse au directeur d'un cirque

L'oeuvre s'adresse un grand réalisateur de film ou de séries

L'oeuvre s'adresse au transporteur d'oeuvres du MACVAL

L'oeuvre écrit une lettre au plus grand musée de New York

L'oeuvre répond à un interrogatoire de police

L'oeuvre s'adresse à la SPO (Société Protectrice des Œuvres)

+ si vous avez d'autres idées...

Dans les salles

Par petits groupes (3 maxi), les élèves prennent le temps de regarder toutes les oeuvres de l'exposition Histoire vraies, puis trouve celle qui sera le départ d'une fiction pour la piste audioguide. Dans la mesure du possible, chaque groupe prend une oeuvre différente (c'est mieux pour l'audioguide). 

Il restera logiquement peu de temps avant la fin de la séance. L'objectif est que chaque groupe ai au moins trouvé une oeuvre qui les stimule et commence à écrire quelques idées pour la fiction.

---------------------------------------------

SEANCE #3 (2h30)

Il faut bien rappeler la consigne :"les oeuvres prennent la parole", mais aussi préciser qu'elle peut être entendue de façon plus large. Peuvent donc parler: l'oeuvre, ce qu'elle représente (éléments iconiques, couleurs, formes), ses constituants (éclairage, fixations, mur, vidéo projecteur...), les personnes qui font l'expérience de l'oeuvre (régie technique, transporteurs, spectateurs...).

Un temps assez long de composition devant l'oeuvre: trouver des idées, les relier entre elles, écrire des dialogues ou monologue... On peut imaginer aussi que les groupes s'entrainent à interpréter leur fiction, en incarnant l'oeuvre elle-même ou des "personnages" dans l'oeuvre. Ils peuvent également faire des essais en enregistrant leur voix avec des Zoom ou leur téléphone. Pendant toutes cette période de création (écriture, lecture...) les deux conférenciers et l'enseignant sont des ressources précieuses. Ils peuvent épauler les groupes qui ont du mal à sortir du cadre descriptif, et les aider à créer une fiction qui les motivera. 

SEANCE #4 en classe (le temps de travail peut varier en fonction de l'avancement du groupe classe)

Conception et rédaction des fictions de chaque groupe.

Faire en sorte que la rédaction et la mise en page facilite la séance d'enregistrement des voix. 

Montrer une séance de lecture en table ronde (qui précède le tournage d'une scène de film/série) pour qu'ils comprennent le fonctionnement. Il faut gagner en spontanéité et donc interpréter la scène en temps réel.


SEANCE #5 en classe

Enregistrement des pistes audio qui constitueront l'audioguide.

deux prises par groupe.

SEANCE #6 (travail personnel)

Possibilité d'approfondir le travail en enregistrant des ambiances sonores, sons d'objets, bruitages, pour ajouter au mixage de la piste son des voix.

SEANCE #7 restitution (13h30 - 17h)

Au MAC VAL à l'occasion de "La nuit européenne des musée"

Rencontre des deux classes

Ecoute des pistes audioguide en face des oeuvres

Partage dans les ateliers: parler tous ensemble de cette expérience avec un goûter

Mise en autonomie: A 15h, chaque groupe part dans les salles avec un baladeur et un casque audio pour faire écouter sa piste audio au visiteur qui s'approchera de l'oeuvre choisie.