La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les mystères de l'hôtel Mistral de Mondragon

  • 2017 -
  • MUSÉE DES ALPILLES -
  • Collège Glanum
Des élèves de 5e du collège Glanum à Saint-Rémy-de-Provence proposent aux visiteurs une découverte de l'architecture Renaissance à travers une libre adaptation de "Roméo et Juliette" de Shakespeare. Les visiteurs décideront quel sera l'épilogue de cette histoire d'amour entre Louise Mistral de Mondragon et Gauthier Isnard, héritier du mas de la Brune d'Eygalières. (19h à 20h30)

Établissements

  • Collège Glanum AVENUE THEODORE AUBANEL 104 13533 Saint-Rémy-de-Provence 04 90 92 03 85

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet mis en oeuvre pour la nuit des musées est né suite à un travail co-construit par une enseignante d'histoire et géographie du collège Glanum à St Rémy (Mme Pérès) et la médiatrice du musée. Sur le thème des "Entre science et magie. Les alchimistes et la Renaissance", les élèves de 4 classes de 5e ont ainsi découvert Nostradamus (natif de St Rémy), l'architecture Renaissance (au musée et grâce à un parcours dans la ville) et l'héraldique des grandes familles du XVIe siècle à partir des armoiries des Mistral de Mondragon. Les élèves ayant participé aux deux visites du musée ont écrit des textes sur des personnages (réels ou fictifs) de la Renaissance. Ils donnent ainsi des renseignements sur la vie quotidienne au XVIe siècle. Le travail s'est fait également avec le professeur de français (Mme Dys-Pellisson), la documentaliste du collège, le professeur d'anglais et la médiatrice du musée. Les élèves volontaires viendront présenter au public ces saynètes et feront découvrir au visiteur l'architecture renaissance du bâtiment. (Cour, Façade, intérieur) à travers une adaptation librement inspirée du "Roméo et Juliette" de  Shakespeare. Les visiteurs seront sollicités pour écrire la fin de l'histoire.

  • Atelier héraldique Atelier héraldique
    © Copyright musée des Alpilles
  • Atelier héraldique Atelier héraldique
    © Copyright musée des Alpilles
  • Armoiries des Mistral de Mondragon Armoiries des Mistral de Mondragon
    © Copyright musée des Alpilles

Après la nuit européenne des musées

Des élèves de 5e sont venus présenter une adaptation de Roméo et Juliette avec des personnages locaux. Cette mise en scène leur a permis d'évoquer l'architecture de la Renaissance, le mode de vie d'une grande famille et de travailler en français et en anglais sur un grand classique de la littérature "Roméo et Juliette" de Shakespeare.

Scène 1 : Dans la cour du musée, Louise de Mistral de Mondragon est à son balcon et parle tout haut de son amour pour Gauthier Isnard. Celui-ci, apparait sur son cheval une rose à la main. Il monte la rejoindre pendant que les voix off présentent l'architecture et les blasons. Leur amour est impossible car leurs familles sont ennemies. Ils projettent alors de se marier en cachette. 

Scène 2 : Les parents de Louise sont attablés dans la grande pièce à vivre. La servante leur sert des mets rapportés nouvellement des Amériques. M. Mistral de Mondragon veut marier sa fille au fils de leur voisin, M. de Sade afin d'asseoir sa puissance sur la ville et d'augmenter sa richesse. Son épouse trouve sa fille trop jeune mais est obligée de suivre la décision de son mari. Louise est appelée et s'effondre en apprenant cette nouvelle.

Scène 3 : Louise rend visite à Anthélius un disciple du fameux Nostradamus. Elle lui demande de l'aide. Il prépare alors une potion magique faite avec de la mandragore, des roses et autres ingrédients. Louise est chargée de la donner à son père afin de lui faire oublier son idée de mariage arrangé. Les visiteurs ont été sollicités afin d'imaginer la fin, heureuse ou tragique de l' histoire d'amour  entre Louise et Gauthier.