La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les mots doux

  • 2022 -
  • MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE -
  • Ecole élémentaire
Dans le cadre d'un projet d'établissement intitulé "Des poèmes dans l'oreille" mené en collaboration avec l'écrivaine Mélanie Leblanc, l'enseignante réalise, avec ses élèves de l'école élémentaire Jean Moulin d'Évreux, un travail autour du corps humain et de ses possibilités et capacités à exprimer un message. Une visite en ce sens a été réalisée au musée à travers l'observation d'œuvres peintes et sculptées. Les élèves ont choisi pour la Nuit des Musées de s'intéresser aux plates-tombes de Jean de Chanteloup (13e siècle ) et de Marie-Guérande de Mondidier (14e siècle). Ils ont souhaité imaginer les derniers mots qui accompagneraient les deux figures gravées vers l'au-delà. Le poème, rédigé avec l'aide de l'écrivaine, fera l'objet d'une installation plastique dans la salle et sera également récité par les élèves au cours de la soirée. Ce dernier a également été enregistré avec l'aide du comédien Benoît Marchand pour la mise en voix et Maxime Champesne pour le soutien technique.

Œuvre étudiée

Plate-tombe du chevalier Jean de Chanteloup, vers 1290 Pierre calcaire Provenance : église de Chanteloup, Eure Inv. 10325
© Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux

Plate-tombe de Jean de Chanteloup

Auteur anonyme
Le défunt est ici représenté en costume de chevalier, armé mais la tête nue, les mains jointes et les yeux clos. Comme fréquemment dans la sculpture de gisants, un chien, chargé de guider le mort dans l’au-delà, est représenté aux pieds du chevalier. Deux anges thuriféraires drapés survolent une arcade gothique garnie de crochets.

Établissements

  • Ecole élémentaire 59 RUE SAINT GERMAIN 27000 Evreux 02 32 33 09 70

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont imaginé et rédigé un poème en s'inspirant de deux plates-tombes du musée. Ils ont souhaité faire découvrir leur création à travers plusieurs propositions :
- l'écriture des vers du poème sur des petites pancartes installées à proximité des objets.
- la récitation, lors de la Nuit des musées, du poème imaginé.
- la mise en voix et l'enregistrement de leur texte afin qu'il puisse être diffusé tout au long de la soirée dans la salle du musée. 
Découvrez les différentes étapes du projet en consultant le PDF disponible sur cette page.