La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le trésor de l'Horreum

  • 2016 -
  • Palais Vieux, collections d’archéologie -
  • Collège Victor Hugo
Visite théâtralisée mettant en scène la découverte et l'histoire des monnaies de l'Horreum.

Œuvre étudiée

Les monnaies de l'Horreum

Anonyme
Lot de onze monnaies en bronze, trouvées en 1967, sous forme de bloc oxydé, au contact du sol antique, dans une des petites pièces des galeries de l'Horreum. Elles étaient probablement contenues au moment de leur perte ou de leur dépôt volontaire, dans une bourse en cuir. Parmi ces monnaies, inégalement conservées, on note trois as du 2ème siècle avant notre ère et surtout, huit as d'Octave (le futur empereur Auguste), dit "à la proue", frappés autour de 40 avant notre ère, sans doute à Narbonne même. Ces pièces contribuent à dater la construction du bâtiment à fonction d'entrepôt (Horreum), auquel sont rattachées les galeries souterraines. Droit : tête légèrement barbue d'Octave, tournée vers la droite ; revers : proue de bateau surmontée d'un habitacle et d'un mât.

Établissements

  • Collège Victor Hugo 5 BOULEVARD MARCEL SEMBAT 11100 Narbonne 04 68 90 24 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves au collège Victor Hugo qui suivent l'option archéologie ont décidé de présenter un lot de pièces découvertes en 1967 dans les galeries de l'Horreum sous la forme d'une petite mise en scène théâtrale.

Après la nuit européenne des musées

Pour la présentation de ce "trésor" de l'Horreum, les élèves sont tour à tour entrés dans la peau des présentateurs, archéologues et Romains, plongeant les spectateurs à l’époque de la découverte des monnaies, mais aussi dans l’Antiquité. Cette représentation, très vivante, a su raconter l’histoire de ces monnaies et soulever plusieurs hypothèses quant à leur fabrication et leur découverte. Un projet très bien conduit, avec des enfants (dont deux issus du dispositif ULIS) motivés et impliqués.