La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les médiateurs, l'oeuvre !

  • 2016 -
  • MUSÉE ALPHONSE-GEORGES POULAIN -
  • Lycée professionnel privé Sainte Agnès

Dans le cadre de l'opération La classe, l'oeuvre !  le musée a travaillé avec les élèves de seconde professionnelle MERCU du lycée Sainte-Agnès à Vernon. Ce dispositif a permis aux élèves d'étudier plusieurs oeuvres et de concevoir des outils de médiation pour la Nuit des musées.

Au programme :

  • Visite guidée autour des collections impressionnistes sous la forme de commentaires descriptifs. 
  • Atelier de pratiques artistiques à destination du public. Dans le cadre de l'exposition Portraits de femmes les élèves inviteront les visiteurs à participer à une oeuvre collective avec la réalisation de monotypes sur le thème du portrait.

Établissements

  • Lycée professionnel privé Sainte Agnès 126 RUE D'ALBUFERA 27200 Vernon 02 32 51 14 86

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont travaillé au musée autour des collections impressionnistes. Lors d'une visite guidée de ces collections ils ont pu s'approprier les oeuvres ainsi que le vocabulaire en lien avec l'impressionnisme. A l'aide d'une fiche technique "Arrêt sur image" ils ont pu choisir une oeuvre de leur choix et remplir une grille de lecture (description et commentaire de l'oeuvre). Ainsi le soir de la Nuit des musées ils proposeront une médiation (oralement par un commentaire) autour des oeuvres sélectionnées par leurs soins. 

Pour perfectionner leur oral, les élèves vont suivre des cours d'art dramatique à l'école.

Cette visite guidée sera accompagnée d'un atelier à destination du public. Dans le cadre de l'exposition Portraits de femmes, les élèves inviteront les visiteurs à participer à une oeuvre collective avec la réalisation de monotypes sur le thème du portrait. Les monotypes des visiteurs seront assemblés ensemble pour former une seule et même oeuvre. Les élèves ont pu préparer l'atelier avec l'enseignante d'arts plastiques au musée.