La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les marionnettistes de l'Aurore

  • 2022 -
  • DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE SCEAUX, PARC ET MUSÉE -
  • Ecole primaire privée Sophie Barat

Le musée du Domaine départemental de Sceaux mène, avec une classe de CM2 de l’école Sophie Barat, un projet dans le cadre du dispositif La classe L’œuvre ! autour de l’une de ses œuvres phares : la coupole du Pavillon de l’Aurore peinte par Charles Le Brun.

Les élèves mènent d’abord plusieurs visites autour de l’histoire du Domaine, du Pavillon de l’Aurore et autour des autres œuvres mythologiques et allégoriques des collections du musée, avec les médiateurs.

Puis, après une rencontre avec Jean-Luc Gourdin, auteur de livres d’histoire, ayant notamment écrit sur la duchesse du Maine, ils sont amenés à travailler, en classe et en atelier au musée, à l’écriture de scénettes autour du Pavillon de l’Aurore et de la peinture
de Le Brun qui orne sa coupole, L’Aurore sur son char chassant la Nuit.
Pour cet exercice d’écriture, ils s’appuient notamment sur le poème composé par Philippe Quinault et lu dans le Pavillon de l’Aurore à l’occasion d’une réception donnée au membres de l’Académie française en 1677.

 Les élèves créent ensuite de grandes marionnettes, des costumes et attributs, pour aboutir, lors de la Nuit européennes des musées, à un spectacle sur le thème du Pavillon de l’Aurore. La scène qu’ils ont imaginée se déroule 70 ans après la création de ce poème, à l’époque où la duchesse du Maine recueillait Voltaire à Sceaux.

 

 

Œuvre étudiée

Coupole du pavillon de l'Aurore

Charles Le Brun
Charles Le Brun, Coupole du pavillon de l'Aurore à Sceaux, 1672, peinture à l'huile sur enduit, sur toile marouflée et sur carton (Photo : CD92/ Pascal Lemaître). Le pavillon de l’Aurore (classé MH) La situation du bâtiment, à l’est de la propriété, justifie le choix du thème de l’Aurore, déesse de la mythologie gréco-romaine, pour le décor de la coupole. Charles Le Brun y évoque la nuit chassée par le lever du jour, ainsi que le cycle de l’année (allégories des saisons, signes du zodiaque).

Établissements

  • Ecole primaire privée Sophie Barat 50 RUE DES GRILLONS 92290 Châtenay-Malabry 01 41 13 47 00