La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les latinistes vous content Vénus

  • 2019 -
  • MUSÉE ANNE DE BEAUJEU -
  • .

Les élèves latinistes de seconde du lycée Théodore de Banville de Moulins réaliseront une médiation autour d'une sculpture du XIXe siècle intitulée "Vénus au Jugement de Pâris".

Les élèves répartis en petits groupes vont proposer quatre animations durant la soirée. Leur projet, présenté en vidéo, sera accessible jusqu'à minuit.

Œuvre étudiée

Adam et Eve Fernand Pelez (Paris, 1842 - id., 1913) Huile sur toile, 1876 D879.1.1 (dépôt du Fond National d'Art Contemporain en 1879)
© Musée Anne-de-Beaujeu / Jérôme Mondière

Adam et Eve

Fernand Pelez
Adam et Eve Fernand Pelez (Paris, 1842 - id., 1913) Huile sur toile, 1876 D879.1.1 (dépôt du Fond National d'Art Contemporain en 1879) Œuvre de jeunesse, cette composition est directement inspirée de l'Expulsion d'Adam et Eve du jardin d'Eden (1867) d'Alexandre Cabanel, l'un des principaux maîtres de Pelez. Les deux insoumis ont des poses très académiques. Le cadrage, serré au maximum sur les protagonistes et l'arrière-plan, réduit à l'essentiel - une roche grise où se niche le Serpent - mettent en scène une dramatisation fatale.

Établissements

  • . BOULEVARD DE NOMAZY 03000 Moulins 04 70 46 86 10

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves latinistes de seconde du lycée Théodore de Banville vont réaliser une médiation autour d'une sculpture du XIXe siècle intitulée "Vénus au Jugement de Pâris".

Après une première séance de travail au musée où les élèves ont découvert l'œuvre, ils ont en classe travaillé sur les différentes médiations possibles autour de cette œuvre lors d'un évènement national : la Nuit des musées.

Une deuxième séance au musée à permis de choisir quels types d'intervention les élèves vont proposer lors de la soirée. Ils ont été répartis en petits groupes, chaque groupe étant chargé d'une animation. Quatre temps de présentation durant la soirée ont été définis.

Lors de chaque intervention, il y aura : une présentation du projet, une présentation de l'œuvre, deux petites scènes de théâtre, deux lectures de textes en latin ou grec et sa traduction en français. Le tout sur un fond musical.

En parallèle, un groupe d'élèves ne pouvant être présents lors de l'évènement réalise une vidéo présentant leur projet. Cette vidéo sera accessible durant toute la soirée à proximité de l'œuvre étudiée.

Les élèves travaillent actuellement en classe à leurs interventions. Une répétition générale est prévue le jeudi avant la Nuit des Musées pour se mettre dans les conditions du réel.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont réalisé quatre interventions à 19h30, 20h, 20h30 et 21h. Ces interventions ont eu beaucoup de succès auprès de notre public.

Les élèves étaient motivés, ils se sont bien impliqués dans ce projet : en allant informer les visiteurs dans les salles du musée des horaires des représentations, en se costumant, en apportant des accessoires... Malgré un léger stress, ils ont réalisé des prestations de qualité et ils ont été satisfait du résultat, tout comme leur enseignante et moi-même.