La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Les landes de Bretagne

  • 2018 -
  • ÉCOMUSÉE DU PAYS DE RENNES -
  • Collège Rosa Parks

Les landes sont le paysage emblématique de la Bretagne. Inspiration pour les artistes, refuge de biodiversité et élément primordial de la vie des campagnes, les élèves de 5ème et 4ème OIB du collège Rosa Parks de Rennes vont à leur tour partir à la découverte de ce formidable patrimoine régional qui, il y a peine 200 ans, recouvrait 30% du territoire et qui tiendrait aujourd'hui dans un carré de 12 km²...

À partir de planches d'herbier scientifiques présentées dans l'exposition "Landes de Bretagne, un patrimoine vivant", les élèves vont changer et réinterpréter les points de vue, regarder les landes à travers les yeux des naturalistes, des artistes, des hommes et des femmes qui n'auraient pu vivre sans les landes et qui ont permis de transmettre intacte la mémoire autant que les émotions liées à ce patrimoine vivant.

Œuvre étudiée

Planche de l'herbier d'Édouard Lebeurier - ajonc d'Europe ('Ulex europæus')

Édouard Lebeurier
Planche d'herbier réalisée par Édouard Lebeurier (1892-1986) réalisée en 1908 et présentant deux rameaux d'ajonc d'Europe herborisés. Sur l'étiquette d'herbier, on peut lire : "Herbier de M. Ed. LEBEURIER -- Famille : Papillonacées Genre : Ulex Espèce : europæus (Smith) Nom vulgaire : ajonc d'Europe Échantillon récolté à : Coat-Méal (Finistère) le : 29 avril 1908 Observations : CC " Collection Paule Lapicque / Bretagne Vivante - prêt pour l'exposition "Landes de Bretagnes, un patrimoine vivant" de l'Écomusée du pays de Rennes.

Établissements

  • Collège Rosa Parks 10 RUE DE GASCOGNE 41618 35016 Rennes 02 9 9 59 2 1